Cyclisme élite québécois pour les nuls! – Partie 1: Bitume, pavés et pistes

infovelo.com---antoine-duchesne-paris-nice-pois

En ces temps de séries éliminatoires de hockey où la rondelle occupe presque tout l’espace médiatique sportif, nous profitons du récent lancement de la saison pour vous proposer un billet sur le cyclisme élite québécois pour les nuls.

Nous sommes tous passionnés de vélo, mais qui sont les athlètes qui nous inspirerons et nous ferons vibrer cet été, comme l’on fait les Harvey, Kingsbury et Guay cet hiver sur leurs skis ?

C’est bien connu, le Québec est un véritable incubateur à talent. Chaque année, de nouveaux talents émergent de la scène provinciale et se taillent une place parmi l’élite nationale, voire internationale. Infovelo.com vous propose, avec l’aide de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), certains des cyclistes québécois les plus prometteurs que nous vous invitons évidemment à suivre tout au long de la saison !

Voici les athlètes à suivre sur le bitume, les pavés et les pistes !

Hugo Houle

infovelo.com---HouleHugo2017-ag2r-lamondiale

 

 

 

 

 

Au Tour de Normandie disputé en avril, Hugo Houle de Ste-Perpétue, a pris le 14e rang de la 2e étape, signant du coup le meilleur résultat de son équipe, l’Ag2r La Mondiale. En 2016, il a participé au Tour d’Italie et s’est rendu au Brésil pour prendre part à ses premiers Jeux olympiques. Hugo est très actif sur les médias sociaux où il publie régulièrement du contenu fort intéressant, notamment sur l’envers du décor de son équipe !

Suivez Hugo sur le web :

Antoine Duchesne

infovelo.com---antoine-duchesne-direct-energie-uci

 

 

 

 

 

 

 

Antoine Duchesne (Saguenay) s’est aligné sur le Tour de France, devenant ainsi le deuxième athlète originaire du Québec à compléter la Grande Boucle après David Veilleux. Peu de temps après, c’est un laissez-passer pour les Olympiques qu’il obtenait. Celui que l’on surnomme Le Caribou évolue avec l’équipe française Direct Energie et s’est offert le maillot du meilleur grimpeur l’an dernier au Paris-Nice !

Suivez Antoine sur le web :

 

Guillaume Boivin

 

 

 

 

 

Membre de l’équipe pro continentale Israel Cycling Academy, Guillaume Boivin, sera également à surveiller. En effet, sa pointe de vitesse est une qualité qui ne doit pas être sous-estimée.

Suivez Guillaume sur le web :

Karol-Ann Canuel

infovelo.com---karol-ann-canuel-voltalimburgclassic

 

 

 

 

 

En 2016, Karol-Ann Canuel et ses nouvelles coéquipières chez Boels-Dolmans ont été sacrées championnes du monde au contre-la-montre par équipe. Équipière de luxe, elle s’est tout de même illustrée dans le cadre de courses par étapes, comme en font foi les résultats suivants : 4e au Boels Ladis Tour, 15e au Tour d’Italie Féminin et 16e au Tour de Californie. À ses premiers Olympiques, elle s’est classée 13e au contre-la-montre et 25e à la course sur route, alors que plus récemment, elle a remporté la Volta Limburg Classic.

Suivez Karol-Ann sur le web :

 

Joelle Numainville

 

 

 

 

 

Neuvième à la course sur route disputée aux Championnats du monde, Joëlle Numainville (Cervelo Bigla) est également montée sur la troisième marche du podium à l’issue du contre-la-montre par équipe présenté dans le cadre du même événement. Parmi ses meilleures performances l’an dernier, mentionnons ses troisième et quatrième places aux courses françaises du Grand Prix de Plouay et de la Course By Le Tour (Paris), ainsi que sa cinquième place au Grand Prix de Londres.

Suivez Joelle sur le web :

 

Lex Albrecht

Lex Albrecht (Canada)

 

 

 

 

 

 

 

Lex Albrecht (TIBCO) s’est illustrée, il y a quelques semaines, lors du Tour de Gila, où en plus de gagner la deuxième étape, elle a fini 12e au cumulatif. Lex est professionnelle depuis 2012.

Suivez Lex sur le web :

 

Hugo Barrette

Infovelo.com---Barrette-Hugo-portrait-COC-piste

 

 

 

La présence d’Hugo Barrette aux Jeux de Rio constitue un exploit en soi. Victime d’une importante chute qui aurait pu mettre fin à sa carrière, le pistard originaire des Îles-de-la-Madeleine a néanmoins réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium en Coupe du monde, et ce, moins de trois mois après l’incident. Il a ainsi assuré sa place pour les Jeux, avant même la tenue de la dernière épreuve de qualification. À sa première expérience olympique, il s’en est fallu de peu pour qu’il avance en demi-finale. Malheureusement, une erreur tactique commise en qualification et une vague de repêchage très relevée l’ont contraint au 13e rang.

Suivez Hugo sur le web :

 

Patrice St-Louis-Pivin

infovelo.com---st-louis-pivin

 

 

 

 

 

Déterminé et combattant, on peut s’attendre à beaucoup de la part du pistard que rien ni personne ne peut arrêter. Patrice St-Louis-Pivin n’a pas tardé à faire sa place sur l’ovale, lui qui y a roulé pour la première fois en août 2015. Découvert grâce à un concours organisé par la Banque Royale du Canada (RBC) afin de trouver la prochaine génération d’Olympiens, il a aussitôt été recruté par l’équipe nationale. En moins d’un an, il a connu une impressionnante progression. Ses résultats laissent présager de belles choses pour ce pistard qui prend de la vitesse.

Suivez Patrice sur le web :

 

Kirsti Lay

Kirsti Lay et ses coéquipières en poursuite sont devenues des habituées du podium. En 2016, le quatuor de l’unifolié a décroché l’argent aux Championnats du monde avant de se rendre à Rio afin de prendre part aux Jeux olympiques. En plus d’abaisser le record national de trois secondes, les Canadiennes ont mis le grappin sur la médaille de bronze.

Suivez Kirsti sur le web :

 

Fiers représentants paracyclistes

Médaillé de bronze à la poursuite disputée aux Mondiaux, le duo formé par Daniel Chalifour et Jean-Michel Lachance figure parmi les meilleurs tandems au monde.

En vélo à mains, la tête d’affiche est incontestablement Charles Moreau. À sa première participation aux Jeux paralympiques, il a décroché non pas une, mais bien deux médailles de bronze (contre-la-montre et course sur route).

Marie-Claude Molnar compétitionne depuis 2009 en paracyclisme. Elle est médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londres de 2012 et détentrice d’un record du monde depuis 2011. Elle est également triple médaillée d’argent des championnats du monde UCI sur piste en 2017.

Nicole Clermont (C5) a rapidement progressé dans la discipline et pris part à ses premiers Jeux, l’an dernier.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!