Dans les Cantons-de-l'Est, «on continue de bâtir»

Si Alain Larouche, directeur général de l’Association touristique des Cantons-de-l’Est, dans son bilan de l’année 2009, fait état de pertes de revenus  importantes (15 M$), pour le tourisme, dans sa région, il ne perd pas de vue que des gestes importants et réguliers ont été posés, ces dernières années, pour bien asseoir cette industrie et lui donner une capacité concurrentielle adéquate, devant les nouvelles tendances du marché.

«Cette baisse que nous avons connue, en 2009, n’est pas catastrophique… mais on n’aime pas ça», confiait-il, lors d’une récente conversation téléphonique. «L’industrie touristique génère rapidement des revenus, le contraire va aussi vite», illustre-t-il, constatant que des facteurs incontrôlables peuvent avoir un impact majeur sur le tourisme, peu importe la région. «Juillet a été très dûr, à cause de la météo. N’eut été de la pluie, nous aurions battu nos records… Mais on a vu les chiffres, ce fut mauvais partout et il y en a eu des pires que nous. On s’en tire quand même pas si mal.» Dame Nature n’ayant pas collaborer, le cyclotourisme, entre autres, a écopé.

Confiant que l’année 2010 se passera sous le signe d’une reprise vigoureuse? «Nos produits sont bons. On a restructuré notre offre vélo, la Véloroute des Cantons, c’est un succès. Nous comptons au-delà de 1000 km se sentiers pédestres, tous nos hôtels ont été rénovés… on continue de bâtir!»

Bâtir et développer en harmonie avec les choix et la volonté du milieu. «On est condamné à développer une économie touristique en accord avec le milieu, faire des aménagements qui vont faire consensus. On a vu ce qui est arrivé avec le Mont Orford…»

Alain Larouche et tous ceux qui oeuvrent dans le milieu touristique, dans les Cantons-de-l’Est se sont donné le même leitmotiv: la qualité de vie avant tout.

Et ce sont nous, les visiteurs qui en tirons d’importants bénéfices car, ne serait-ce que pour le cyclotourisme, cette région offre un produit varié (familial et plus sportif), sain (nature sur 360°) et accessible.

Le répertoire de parcours cyclables SDV*MAG compte quelques parcours, commentés, dans les Cantons-de-l’Est et quelques autres s’ajouteront encore cette année. Vous pouvez également consulter le site de l’ATR, dans la section VÉLO (carte interactive).

Photo courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est -- Alain Larouche, directeur général et Jocelyna Dubuc, présidente de Tourisme Cantons-de-l'Est ont fait le bilan de l'année touristique 2009 et ont parlé des enjeux majeurs pour 2010.

Photo courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est -- Alain Larouche, directeur général et Jocelyna Dubuc, présidente de Tourisme Cantons-de-l'Est ont fait le bilan de l'année touristique 2009 et ont parlé des enjeux majeurs pour 2010.

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>