David Boily… toujours plus vite, toujours plus haut!

La décision était déchirante. Le 8 mai 2004, après 10 années d’efforts et de travail acharné, David Boily décide d’abandonner* le patinage artistique.

Pas facile, quand on vit et évolue dans ce monde depuis la tendre enfance. Pas facile quand, dans la famille, le patinage artistique est une tradition aussi solidement implantée. La mère, Christine**, la soeur, Audrey-Ann***, les cousins, cousines et tantes de la famille Desbiens y sont ou y ont tous été fortement engagés.

David Boily avait 14 ans quand il a choisi de se consacrer au vélo. Né à Alma en 1990, il vit, depuis trois ans, dans la région de Québec. Serge, son père, ne pouvait laisser passer une belle opportunité de carrière chez EBC.

Patinage artistique et vélo? Le rapport n’est, ni fréquent, ni évident. On voit plutôt des patineurs de vitesse garder la forme avec le vélo… ou l’inverse. «Ça faisait longtemps que je voulais faire du vélo de compétition. En patinage artistique, j’étais à la croisée des chemins. Les sélections, le niveau de difficultés (triples sauts etc…), c’est très exigeant. Le vélo aussi, est une discipline exigeante, mais moins technique», fait remarquer le jeune coureur qui, l’an prochain, passera à la catégorie senior.

«Au début, ce ne fut pas facile. La première saison, je n’arrivais même pas à faire le peloton. Puis, lentement, progresivement, j’ai fait ma place. À chaque année, je me suis amélioré.»

À sa deuxième année junior, en 2008, les résultats sont là pour le confirmer. Le porte-couleurs de l’équipe Apogée-Kuota, guidé par l’incontournable Jean-Yves Labonté, a explosé. Au niveau provincial, 10 premières positions et 21 podiums, sur une possibilité de 27! Aux championnats canadiens, à Saint-Georges-de-Beauce, sur route, il s’est classé au troisième rang. À Burnaby, aux championnats sur piste, il a été LA grande révélation, avec deux victoires (course aux points et américaine) et deux deuxièmes positions (poursuite équipe et kilo CLM). C’était sa première expérience sur piste. Il a adoré. À un point tel qu’il pourrait retourner dans l’Ouest, l’été prochain, pour évoluer au sein d’une équipe regroupant les meilleurs espoirs (U23) du pays. Un programme route et piste est présentement en gestation, là-bas, afin de préparer une relève de haut niveau, en vue des Jeux olympiques de 2012.

D’ici là, David prend un peu de repos, avant de retourner à l’entraînement. Son père, Serge, prépare son programme et l’adapte aux besoins et objectifs de fiston. Jogging, musculation, rouleau et ski de fond, feront partie de son quotidien, au cours des prochains mois.

Sans oublier les études…  

Étudiant de deuxième année, en sciences humaines, au Cégep de Sainte-Foy, David n’a pas encore de plan précis pour l’après-carrière sur deux roues. Normal, car il est loin d’avoir poussé l’expérience jusqu’au bout. L’Europe ou le circuit américain sont dans sa mire. Si sa progression se poursuit selon la tendance, à la hausse, des dernières années, tous les espoirs, tous les rêves sont permis. Peut-être cette progression pourra-t-elle l’amener, un jour, sur les Champs Élysées!

 

Serge et David Boily, lors de leur passage à la boutique Apogée.

Serge et David Boily, lors de leur passage à la boutique Apogée.

 

* Abandonner le patinage artistique… en tant que compétiteur, doit-on préciser, car, aujourd’hui, il enseigne cette discipline ou cet art, si vous préférez, à des jeunes de la région de Québec.

** Christine Desbiens enseigne le patinage artistique depuis 26 ans.

*** Audrey-Ann, 15 ans, fait partie du club de patinage artistique Québec/Neufchatel.

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>