David Genest: motivation au quotidien

David Genest, auteur du blogue There’s no finish line, est un bon exemple de détermination et de motivation au quotidien. Comme plusieurs jeunes de sa génération, il a toujours eu une aisance naturelle à prendre du poids dû à une combinaison de mauvaises habitudes de vie, de prédispositions génétiques et d’un laisser-aller général. Un phénomène qui n’est pas vraiment étranger. Il suffit de regarder autour de nous 5 minutes pour s’apercevoir que le surplus de poids est pratiquement rendu une culture depuis nombre d’années.

Pourquoi je vous parle de David? Parce que je lis son blogue, http://there-is-no-finish-line.blogspot.com/, depuis plusieurs mois. Suite à une référence faite sur le site de Sylvie Mallard http://run-bike-run.blogspot.com/, j’ai découvert ce journal de bord fort motivant où David partage presque au quotidien son périple vers une forme physique et une santé dignes de ce nom! Je veux enfin vous partager cette découverte et ainsi peut-être inciter certains d’entre vous de vous donner le coup de pied dont vous avez besoin en vous présentant ce témoignage et cette source de motivation quotidienne.

J’ai demandé à David de de nous parler de ses motivations. Voici ce qu’il nous a raconté intégralement:

« Voici les raisons qui m’ont motivé à reprendre en main ma condition physique:

– La première raison est la plus importante: je veux être présent pour ma jeune famille. Je veux ajouter 20 ans à ma vie et entourer ma femme et ma fille pour longtemps. Elles sont les personnes les plus importantes dans ma vie et méritent un papa digne de ce nom plutôt qu’un papa qui ne peut pas jouer avec ses enfants parce qu’il manque d’énergie. Ma femme me supporte énormément, elle fait des efforts et des sacrifices pour m’aider dans le processus. Je veux qu’elle soit fière de son chum.

– Il fut un temps ou ça en est venu à ce que j’ai de la misère à reconnaître la personne dans le miroir. L’image que j’avais ne représentait pas celle que je souhaitais projeter. J’accueillais souvent chaque photo de moi avec une certaine déception. Chacune d’elle était teintée de l’amertume de l’échec.

– Je n’ai pas la génétique d’un athlète, mais je veux voir ce que je peux réaliser avec les morceaux que j’ai. J’ai toujours envié certains de mes copains, que j’appelle des «naturels», qui ont pratiqué plusieurs sports avec une certaine facilité, dans mon entourage. J’aime croire qu’avec beaucoup de travail, je peux rêver de réussir à les suivre sans trop de peines.

– J’ai connu des gens qui avaient une attitude négative face à ma perte de poids. Certains ont exprimé des doutes sur ma capacité d’atteindre mes objectifs ou auraient préféré que je reste obèse afin de mieux justifier leur propre surplus de poids. Je vais tenir la promesse que je me suis faite de perdre ce poids.

En deux ans, j’ai perdu près de 50 livres. Je souhaite en perdre 15 autres avant la fin de l’année et retrouver le poids que j’avais à 17-18 ans. J’ai une certaine fierté à affirmer que ça m’a pris 2 ans pour perdre 50 livres, car, ma perte de poids provient d’un changement progressif de mes habitudes de vie plutôt que par un régime draconien, insoutenable à long terme.

Évidemment, la clé du succès est d’être patient, persévérant et de demeurer motivé durant tout cette période. Voici quelques trucs qui ont fonctionné pour moi.

Tenir un journal: conservez une compilation de tous vos repas et de vos entraînements. Pour les repas, je ne compte pas les calories parce que c’est trop long.  Je préfère me donner une note arbitraire (1 à 5) pour chaque repas. Plus le repas est copieux, plus la note est élevée. Je me fixe des seuils hebdomadaires à ne pas dépasser. Je compile également tous mes entraînements (date, durée, distance, etc…). Grâce à cela je peux mesurer mes progrès de jour en jour et noter l’amélioration de ma condition.

Fixez des objectifs: fixez-vous un objectif principal à long terme et des objectifs à plus court terme qui vous amèneront vers votre objectif principal. C’est important que les objectifs soient réalistes et réalisables. J’aime accompagner mon objectif principal de perte de poids par quelques objectifs accessoires comme participer à certaines courses ou randonnées.

Support Internet: la multitude de communautés et de forums de discussion sur Internet peuvent être une excellente source de motivation. La lecture des récits de gens qui vivent la même expérience que moi m’encourage à progresser. Par le fait même, j’en profite pour publier ma propre histoire sur mon blogue. En affichant publiquement mes objectifs sur le blogue, je m’en rends imputable.

Pour suivre les habitudes de vie et le journal de David : http://there-is-no-finish-line.blogspot.com/ (C’est publié en anglais.)

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>