Découvrir à vélo… la rivière Saint-Charles

Il fut une époque pas si lointaine où, pour régler les problèmes de pollution et de contamination, on appliquait une bonne couche de béton! Du béton partout…

La ville de Québec, sous le poids d’on ne sait trop quel lobby, était championne dans ce genre de solution.  Mail Saint-Roch, autoroute Dufferin-Montmorency, tout était prétexte à faire couler le béton. La rivière Saint-Charles était dans un état lamentable. No problem! On l’a emmurée… de béton.

Aujourd’hui, après d’énormes efforts et plusieurs millions de dollars, on lui a redonné vie. On l’a rendue belle et on ne cesse d’y apporter des améliorations. Les résultats sont spectaculaires… et ils ne dérangent personne! De plus, c’est GRATUIT!

La piste cyclable de la rivière Saint-Charles qui n’était qu’un vulgaire (et affreux) trottoir de… béton, a cédé sa place à une voie qui répond aux exigences des lieux et non l’inverse. Vraiment agréable d’y rouler. On parle maintenant du parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

Voici quelques images.

En quittant le secteur du Vieux-Port, le long de la rivière, on peut apercevoir le parc de l'Amérique-latine, derrière le Palais de Justice. C'est là que commence le parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

En quittant le secteur du Vieux-Port, le long de la rivière, on peut apercevoir le parc de l'Amérique-latine, derrière le Palais de Justice. C'est là que commence le parc linéaire de la rivière Saint-Charles. La vraie nature, c'est un peu plus loin...

En plein coeur de la ville. Un bijou!

En plein coeur de la ville. Imaginez ça en plein été!

La rivière Saint-Charles, vue du pont Scott.

La rivière Saint-Charles, vue du pont Scott.

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>