« Défi Gaston Langlois,140 km, ça me réjouit ! » – Simon Lambert-Lemay

SAINT-CONSTANT, 4 juin 2013 – Après un mois de repos, suite au contre-la-montre de Granby, le samedi 11 mai dernier, les athlètes sont de retour au coeur du championnat 2013 du Tour de la Montérégie (TdlM). La présentation de l’étape mythique, le « Défi Gaston Langlois », à Saint-Jude, ce samedi 8 juin, sera digne d’une préparation pour les Championnats canadiens avec une distance de 142,5 kilomètres chez les Pro-Élites.

Jusqu’à présent, toutes les étapes ont été l’affaire de l’équipe UCI Continental Garneau Québécor, Rémi Pelletier-Roy et Simon Lambert-Lemay avec deux victoires chacun. « Pour ce qui est du Défi Gaston Langlois, ça va être ma première présence sur cette course donc je ne connais pas vraiment le parcours. Je suis content de voir que la course est plus longue. À mon avis, toutes les courses sur route devraient être en haut de 120-130 km pour les Pro-Élites. J’ai déjà une très bonne base d’endurance avec mes dernières années en Europe donc l’idée de faire courir sur 140 km, ça me réjouit! », affirme celui qui porte le maillot SGC remis au leader du championnat du TdlM 2013 chez les Pro-Élite, Simon-Lambert Lemay (Garneau-Québecor)

Plusieurs s’intéressent à briser la lancée de victoire de Garneau-Québécor, mais qui va réussir ? « Bonne question. Mike (Midlarsky) est en forme. Si les gars travaillent ensemble, on ne sait jamais ! », de nous dire Stéphane Tremblay, directeur de l’équipe UCI Continantal EKOI-Devinci. Du côté de Medique p/b Silbert Investement, William Blackburn affirme que « pour les courses plus longues, au mois de juin, je devrais avoir assez de fond pour soutenir. Par ailleurs, le plan reste le même pour moi; avec Elliott (Doyle) et James (Piccoli) dans le top 10 on doit travailler pour eux. Par contre, rien ne nous empêche de placer d’autres coureurs au classement. De plus, il reste plusieurs critériums et c’est surtout là qu’on a de bonnes chances de faire la différence à cause des sprints intermédiaires et le classement final. »

D’autres aussi ont en point de mire de briser la séquence de victoires des Garneau-Québécor « J’ai hâte ! Les courses de plus longue haleine me permettent de mieux m’exprimer en général », lance Jean-Sébastien Perron, de l’équipe ontarienne Stevens Racing. Sébastien Rousseau, leader du TdlM en 2012 après deux étapes, sera de retour avec son équipe Norco/Premier Tech suite à une blessure. La présence des Américains sera un autre facteur à considérer avec les membres de l’équipe Dealer.Con/EverBank qui ont fait excellente figure à l’étape de Brossard pour leur baptême en sol québécois avec une deuxième place sur le podium pour Bobby Bailey.

Du côté des Maitres le championnat est aussi bel et bien un objectif pour les athlètes « C’est un peu une surprise pour moi de me retrouver en tête du classement en ce moment. C’est ma 4e année en cyclisme et j’ai fait mes 2 premiers podiums provinciaux cette année », confie Sébastien Cossette (Quilicot/Rackultra), qui lui porte le maillot SGC du leader chez les Maitre A.

L’équipe ABC Cycles / Honda Centreville sera de retour au tour de la Montérégie pour le Défi Gaston Langlois. « Dans les Maitres B, la compétition est féroce. André Todd, Charles Munger et Michel Ostiguy sont très forts cette année, mais il ne faut pas oublier Éric Provost, Alex Boiteau, David Albert et autres. Je suis présentement 4e au général du TdlM et le podium au classement général est vraiment possible si l’équipe travaille bien. Je travaille fort pour améliorer la forme du printemps et le Défi Gaston Langlois sera mon retour aux compétitions provincial depuis Granby. À voir si l’entrainement spécifique des dernières semaines aura été payant… Dans les Maitre B, nous avons des bon rouleurs et l’équipe a de plus en plus de profondeur avec plusieurs gars qui peuvent faire des podiums entre autres Martin Benoit et Éric Migneron », affirme Alain Cadorette.

Horaire

9h00 : Maitre B, 3 tours 85,5 km
9h05 : Sr3 & Jr H, 3 tours 85,5 km
9h10 : Femme (Jr, Sr, MA) 3 tours 85,5 km
11h30 : pause
12h30 : Sr1-2, 5 tours, 142,5km
12h35 : Maitre A, 4 tours, 114 km
12h40 : Maitre C-D, 3 tours, 85,5km
17h30 : fin des activités

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>