Des voix s’élèvent contre la fermeture du circuit Gilles-Villeneuve aux cyclistes

Circuit Gilles-Villeneuve

Des voix s’élèvent chez les cyclistes de la grande région de Montréal, alors que la Société du Parc Jean-Drapeau a annoncé, le 21 avril dernier, la fermeture du circuit Gilles-Villeneuve aux utilisateurs, dont font partie les cyclistes, du 8 mai au 4 septembre, soit pendant 14 des 31 semaines lors desquelles la piste leur est habituellement accessible.

Cette fermeture est la conséquence des travaux de construction de l’amphithéâtre sur le site où se déroulaient les spectacles musicaux d’Evenko qui déménagera ceux-ci sur le circuit automobile.

C’est le vendredi 21 avril que deux représentants de la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) ont rencontré le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Louis Barbeau, et la directrice générale de Triathlon Québec, Marie-Ève Sullivan, afin d’exposer la situation. Ils ont souligné que les travaux du Plan d’aménagement et de mise en valeur forçaient le déplacement des activités récréatives et événementielles qui se tiennent habituellement dans le secteur sud de l’Île Sainte-Hélène. Ainsi, l’accès au circuit Gilles-Villeneuve s’en trouvera affecté en 2017, voire même en 2018. Cette situation inacceptable a suscité beaucoup de grogne chez les cyclistes et a été rapportée par de nombreux médias.

Tour du Silence

Un accès très limité

Les représentants de la SPJD ont toutefois indiqué vouloir offrir un accès partiel au site (aller-retour de 2,5 km) durant une plage horaire définie, soit les soirs de semaine, de 18h à 21h, quand l’horaire de montage et démontage des événements le permet. Ils ont également insisté sur le déploiement d’une offre de services accrue à compter de 2019. Les cyclistes auraient alors accès à l’entièreté du parcours durant des périodes d’entraînement prévues en semaine, et possiblement les week-ends. Plus de détails devraient nous être communiqués en temps opportun.

Trop peu selon la FQSC

Différentes initiatives ont eu lieu ou sont en cours pour faire reculer la SPJD. En effet, la FQSC considère qu’il est abusif et non-justifié de restreindre l’accès au circuit Gilles-Villeneuve à des milliers de cyclistes, et déplore que cette décision ait été prise sans consultation préalable. À la demande de la FQSC, une rencontre aura lieu le jeudi 4 mai avec les dirigeants de la SPJD, ainsi que des représentants de Triathlon Québec et de Parasport Québec, dont les athlètes sont également grandement affectés, afin de trouver une solution à cette situation.

De son côté Vélo Québec se fait plus discret, mais demande à la Ville de Montréal un plus grand accès au circuit entre les événements. L’organisme réclame également une reconnaissance du circuit Gilles-Villeneuve comme « lieu de mise en forme et d’entraînement sportif ».

Voilà un dossier à suivre!

Photo: http://parc-jean-drapeau.weebly.com/circuit-gilles-villeneuve.html

Infovelo.com---GranFondo-Forillon-gaspesie

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!