Dixième semaine: les blessures

Cinq mois et des poussières avant Ironman Lake Placid et, déjà, les bobos sortent!

Une blessure que j’avais eue en fin de saison, l’année dernière, est réapparue après la longue sortie de vendredi dernier. Je n’ai pas perdu de temps et , tout de suite, mardi,  j’étais chez la physiothérapeute qui m’avait traitée l’an passé.

Résultat: déplacement médial du cuboïde (un des sept os du tarse, situé sur le bord externe du pied).

Conséquence: pas de longue course à pied pour moi cette semaine!

Cette semaine, j’ai donc décidé de vous parler de blessures et de prévention.

Il n’y a rien de plus frustrant, pour un athlète, de se blesser. Non pas parce que ses déplacements quotidiens peuvent être limités mais bien parce qu’il devra sauter quelques entraînements afin de s’assurer de bien récupérer et de soigner se blessure.

Évidemment, le moment dans la saison où cette blessure arrive, influence grandement le plan de rétablissement. Comme il me reste un peu plus de cinq mois d’entraînement, ralentir la course pour une semaine ou deux sera beaucoup plus profitable, afin de rétablir mon pied à 100%.

Si cette blessure arrive un mois avant le Grand Jour, peut-être que le plan sera modifié de façon à maintenir la forme à la course tout en gérant la douleur et l’inflammation. Le moyen le plus sûr est d’en parler avec votre physiothérapeute ou votre médecin, et votre entraîneur.

Surtout, suivez leurs conseils à la lettre et n’y allez pas mollo avec la glace.

La meilleure façon d’éviter une blessure est, sans aucun doute, de faire de la prévention. De manière générale, une blessure peut résulter d’une faible technique reliée au sport, d’un mauvais équipement, de caractéristiques biomécaniques héréditaires (pieds plats), une charge de travail trop lourde ou un surentraînement.

Donc, les meilleurs conseils demeurent de se procurer un équipement adéquat. Des souliers à 200$ qui ne sont pas appropriés à votre pied ou votre style de course vous causeront plus de tort que de bien, c’est garanti! Faire analyser son pied dans une boutique spécialisée est l’un des moyens qui vous permettra de vous procurer une chaussure adéquate.

L’autre conseil que je peux vous donner, concerne votre technique. Faites appel à des entraîneurs spécialisés dans chacune des disciplines afin de corriger vos petits défauts. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous inscrire à un club ou un cours. Contactez un entraîneur et demandez comment ça coûte, pour 1 heure avec lui,  pour faire analyser votre technique.

Ces trucs vous aideront sans aucun doute à vous améliorer et, par le fait même, à éviter quelques blessures.

Finalement, l’amplitude articulaire, ou la souplesse, est l’une des clés du succès. Gardez-vous 30 minutes après votre douche, le soir, pour effectuer une routine d’étirement. Vous sentirez la différence après une semaine, lors de vos entraînements.

N’oubliez pas que dans la plupart des blessures, il y a des signes précurseurs et que c’est en ignorant ces signes que les blessures plus graves se développent. Soyez à l’écoute de votre corps et proactif face aux petits bobos.

En finissant, voici à quoi ressemblait ma semaine sans course à pied :

Lundi
Natation (technique) 90 min
Vélo (long zone 1) 85 min

Mardi
Yoga

Mercredi
Natation (intensité- TIME TRIAL 800 m) 90 min
Vélo (intensité zone 3) 5 min high zone 3 – 5 min low zone 3 (le plus longtemps possible, max 60 min)

Jeudi
Repos 

Vendredi
Natation (high zone 1) 90 min
Course à pied (test) 15 min
Yoga

Samedi
Natation (high zone 1) 90 min
Vélo (high zone 1) 75 min
Core training

Dimanche
Vélo (zone 1) 140min 120rpm pendant 30’ à tous les 15 min

 Note aux lecteurs: Athlète polyvalente, Annie Pouliot a porté les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval (basketball) et a participé à de nombreuses compétitions d’athlétisme, au fil des ans. Triathlète accomplie, elle est candidate au doctorat en santé des populations, à l’Université d’Ottawa.

Pour joindre l’auteure de ces lignes:

apoul033@uottawa.ca

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>