Dopage – Armstrong ne s'opposera pas à la décision de l'Usada et va perdre ses sept titres du Tour de France

—————————-

Armstrong ne s’opposera pas à la décision de l’Usada et va perdre ses sept titres du Tour de France

—————————-

AFP – Le septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, a décidé de ne pas continuer à s’opposer à l’Agence américaine antidopage (Usada), qui l’accuse de dopage tout au long de la période 1999-2005. « Aujourd’hui, je tourne la page », a déclaré Armstrong sur son compte Twitter. « Je ne m’occuperai pas plus longtemps de cette question, étant donné les circonstances », a déclaré le coureur. « Je me consacrerai au travail que j’ai commencé avant même de gagner le Tour de France: servir les gens et les familles affectés par le cancer », a-t-il ajouté. Il a toujours farouchement nié s’être dopé au cours de sa carrière, et soutenait que l’Usada n’était pas compétente pour le poursuivre et demandait un arbitrage en justice, estimant que ses droits constitutionnels avaient été violés. Il a pris sa décision après que le tribunal fédéral d’Austin, au Texas, a rejeté lundi son recours contre l’Usada.

Armstrong, va perdre ses sept titres du Tour de France et sera frappé d’une radiation à vie du cyclisme, a indiqué l’Agence américaine antidopage (Usada). Le directeur général de l’Usada, Travis Tygart, a déclaré qu’Armstrong serait dépossédé de tous ses résultats depuis le 1er août 1998. « C’est un triste jour pour tous ceux d’entre nous qui aimons le sport et nos athlètes ». L’annonce intervient après que le coureur retraité eut indiqué qu’il renonçait à poursuivre sa bataille judiciaire contre l’Usada qui l’accuse de dopage tout au long de la période 1999-2005. Armstrong, qui a réitéré jeudi soir son innocence, a pris sa décision après que le tribunal fédéral d’Austin, au Texas, eut rejeté lundi son recours contre l’Usada, ce qui permet à l’agence antidopage de poursuivre son enquête contre le cycliste âgé de 40 ans. Armstrong a déclaré qu’il était fatigué de la bataille et du stress qui pèsent sur sa vie personnelle et professionnelle. « Il vient un moment dans la vie de tout homme quand il doit dire « trop c’est trop ». Pour moi, ce moment est arrivé », a déclaré Armstrong.

©AFP / JAVIER SORIANO -- Lance Armstrong

L’AMA regrette qu’Armstrong ne s’explique pas en justice

AFP – Le président de l’Agence mondiale antidopage (AMA), John Fahey, regrette que Lance Armstrong ne puisse s’expliquer devant un tribunal après sa décision de renoncer à poursuivre sa bataille judiciaire contre l’Agence américaine antidopage (Usada). « J’aurais aimé que les accusations, les insinuations, les rumeurs qui courent depuis des années soient examinées par un tribunal public dans le cadre d’une vraie procédure, quelle qu’en soit l’issue, pour que le monde entier connaisse les faits », a déclaré John Fahey à la radio australienne ABC. Armstrong n’a jamais cessé de clamer son innocence. L’Américain a répété jeudi qu’il avait les mains propres et la conscience tranquille, tout en annonçant qu’il abandonnait son combat contre l’Usada qui l’accuse de dopage entre 1999 et 2005. Cette décision, selon John Fahey, ressemble fort à un aveu de culpabilité. « Il ne peut y avoir d’autre interprétation », a-t-il dit.

Affaire Armstrong: Bernard Hinault s’en moque « éperdument »

AFP – Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, se moque « éperdument » de la radiation à vie de Lance Armstrong par l’Agence antidopage américaine (Usada), qui réclame le retrait des 7 victoires de l’Américain sur le Tour de France. « Je m’en fous éperdument. C’est son problème, pas le mien. C’est un problème qui aurait dû être réglé depuis 10 ou 15 ans et qui ne l’a pas été », a déclaré Hinault à ouest-france.fr. Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France (1978, 1979, 1981, 1982 et 1985), est le dernier Français à avoir remporté la Grande Boucle et collabore avec la société organisatrice du Tour, Amaury Sport Organisation (ASO).

Ullrich est « fier » de ses « deuxièmes places »

AFP – L’ex-champion cycliste allemand Jan Ullrich s’est déclaré « fier » de ses « deuxièmes places » dans le Tour de France, refusant de spéculer sur la possibilité de récupérer trois des 7 titres qui devraient être retirés à l’Américain Lance Armstrong. Armstrong va perdre ses sept victoires dans le Tour de France et sera radié à vie du cyclisme professionnel, a annoncé l’Agence américaine antidopage (Usada) après que le coureur eut renoncé à contester les accusations de dopage contre lui. « Je ne pense pas à ce titre, je ne suis pas de trop près la procédure. Je suis fier de mes deuxièmes places, a déclaré le lauréat allemand du Tour de France 1997. Si le cas se produit éventuellement, j’en parlerai alors. Jusque-là, il ne s’agit que de spéculation. »

Victime d’un « procès injuste », estime Johann Bruyneel

AFP – Lance Armstrong a subi un « procès injuste », estime son ancien directeur sportif Johann Bruyneel, après l’annonce de la radiation à vie de l’Américain pour dopage par l’Agence américaine antidopage (Usada) qui va aussi lui retirer ses sept victoires dans le Tour de France. « Aujourd’hui, je suis déçu pour Lance et pour le cyclisme en général, que les choses aient atteint un tel point que Lance en ait assez et ne souhaite plus participer à la campagne de l’Usada contre lui. Lance n’a jamais abandonné un combat juste dans sa vie, donc sa décision montre à quel point ce procès a été injuste », déclare le Belge, ami personnel d’Armstrong.

Thévenet: « Une très mauvaise nouvelle pour le cyclisme »

AFP _ Bernard Thévenet (double vainqueur du Tour de France en 1975 et en 1977, au micro de RTL): « C’est une très mauvaise nouvelle pour le cyclisme, c’est encore une fois un problème de ces fameuses années fin 90-début 2000, moi cela dit, si Armstrong a triché, c’est tout à fait normal qu’il soit sanctionné. C’est un message qui est très fort, on a pensé pendant très longtemps que c’était un personnage avec des avocats très puissants autour de lui (…) C’est sûr que si l’UCI suit l’USADA c’est vraiment un message très fort envers les cyclistes et ceux qui les entourent et qui seraient tentés de tricher. Pour ceux qui n’auraient pas encore compris que la répression est sévère et va être encore plus sévère, c’est que vraiment ils ne lisent pas les journaux. »

L’UCI attend la décision de l’Usada avant de se prononcer

AFP – L’Union cyliste internationale (UCI) attend de recevoir la décision motivée de l’Agence antidopage américaine (Usada) concernant Lance Armstrong avant de se prononcer. « L’UCI a pris note de la décision de Lance Armstrong de ne pas recourir à un arbitrage dans le cas que l’Usada a lancé contre lui », souligne la Fédération internationale. Dans ce cas-là, l’UCI rappelle qu’en vertu du Code mondial antidopage, l’organisation antidopage, à savoir l’Usada, doit soumettre aux parties, Lance Armstrong, l’Agence mondiale antidopage (AMA) et l’UCI, une décision motivée expliquant l’action entreprise. « En attendant que l’Usada rende sa décision, l’UCI n’a pas de commentaire à faire », conclut-elle.

Jalabert: « Je suis surtout désolé pour le Tour de France, le cyclisme »

AFP – Laurent Jalabert (sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme, coureur professionnel de 1989 à 2002, au micro de RTL): « Moi je suis surtout désolé pour le Tour de France, le cyclisme, notre sport, mon sport, celui que j’aime (…) C’est un sport qui en prend plein la figure depuis longtemps et forcément c’est de la tristesse, c’est de la colère aussi, parce qu’on aurait aimé que ça n’arrive pas. Mais bon, on se dit que quelque part la justice existe, ma foi, si Armstrong est suspendu de ses titres, c’est probablement qu’il y a des raisons pour cela (…) »

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>