Du pain sur la planche pour les Beaucerons

Malgré un climat empreint de morosité, de cynisme en certains milieux, les Beaucerons travaillent toujours autant.

Reconnue pour son dynamisme, la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce continue, tout en accumulant les honneurs à divers paliers – le Tour de Beauce a été désigné évènement sur route de l’année par l’Association cycliste canadienne (ACC), il est en nomination au Gala Victoris (évènement annuel – région de Québec-Chaudière-Appalaches) et au Gala Sports Québec – à mettre la table en vue de la prochaine saison de courses cyclistes.

Un calendrier provisoire est déjà proposé et il devrait se confirmer au cours des prochaines semaines, selon que nous a fait savoir le directeur-général de la Corporation, Francis Rancourt.

Ainsi, six évènements seront au programme, pour 2009, «mais il reste à arrimer tout ça avec le calendrier des courses en sol américain», dixit Francis Rancourt. La saison commencerait par la Cyclosportive, le dimanche 14 juin. Viendraient, ensuite, le 24e Tour de Beauce (16 au 21 juin), les Championnats canadiens Élite (26,27 et 28 juin), les Championnats canadiens Maîtres et Juniors (3, 4 et 5 juillet), la Classique Montréal-Québec (1-2 août) et les Championnats québécois Espoir (22-23 août), pour la deuxième année de suite.

«C’est une tendance qui semble vouloir s’implanter un peu partout que d’attribuer les compétitions pour deux ans. Ainsi, les Championnats canadiens s’en iront dans l’Ouest en 2010 et 2011. Question de continuité et de stabilité. Même chose pour les Championnats québécois», a ajouté Francis Rancourt.

On saura, ce soir, si le Tour de Beauce récoltera son deuxième titre en deux semaines, lors du Gala Victoris Desjardins, qui est présenté ce soir, au Capitole de Québec.

Gala Victoris Desjardins

Puisqu’il est question du Gala Victoris, le vélo y sera bien représenté. Outre le Tour de Beauce et le Tour de Québec, six coureuses et coureurs cyclistes sont en nomination pour un des honneurs qui seront remis pendant la soirée.

Ce sont: Marie-Hélène Prémont, vélo de montagne, athlète féminine, sport individuel, niveau international; Raphaël Gagné, vélo de montagne, athlète masculin, sport individuel, niveau international; David Veilleux, vélo sur route, athlète masculin, sport individuel, niveau international; Joanie Caron, vélo sur route, athlète féminine, sport individuel, niveau national; Andréanne Lanthier-Nadeau, vélo de montagne, découverte féminine; Joakim Albert, vélo sur route, découverte masculine.

Nouvelle chronique

Demain (mercredi 10 décembre), ne manquez pas la première chronique de Joanie Caron, qui nous parle de vélo en hiver. Avec la dernière neige qui nous est tombée dessus, profitez de ses sages conseils pour goûter aux plaisirs du vélo hivernal. Vendredi, Annie Pouliot nous revient pour la troisième fois avec sa préparation de triathlète. Trente-quatre semaines d’entraînement que vous pourrez suivre pas à pas…

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>