Erreur de stratégie pour Martin Gilbert

MONTRÉAL (Sportcom) – L’objectif de Spidertech-Planet Energy était de remporter la dernière et huitième étape de la Vuelta Mexico Telmex, mais une petite erreur de stratégie à empêcher Martin Gilbert de grimper sur le podium lui qui a dû se contenter du quatrième rang.

Les cyclistes devaient faire 10 boucles de 10,5 kilomètres dans les rues de Mexico. C’est Gilbert qui était désigné par l’équipe pour conclure la course au sprint et tout s’est pratiquement déroulé comme la formation l’avait souhaité, mais ils ont entrepris le sprint un peu trop tôt et Gilbert a été rejoint et dépassé par trois concurrents, dont le gagnant, le Danois Philip Nielsen, qui a franchi la ligne d’arrivée en 2 h 27 min 40s.

Guillaume Boivin a pour sa part pris le 17e rang. « On avait mal jugé la vitesse de la course, a lancé Gilbert . À un moment donné, j’ai regardé mon speedomètre et j’ai atteint 105 kilomètres à l’heure. C’était très rapide comme sprint, je me suis fait dépasser à 15 mètres de l’arrivée.»

Cette compétition servait de préparation en vue du Tour de Californie pour les membres de Spidertech-Planet Energy, qui commencera dans trois semaines. «À prime à bord, on venait ici pour bien se préparer pour le Tour de Californie, a ajouté Gilbert. Nous étions en altitude ici et nous ne sommes pas habitués à ce genre de conditions. Nous avons quand même réussi à remporter deux étapes, c’est de bon augure pour la suite des choses. »

Au classement général, c’est l’Espagnol Oscar Sevilla qui a mérité les grands honneurs grâce à un temps cumulé de 26 h 34 min 18 s. David Boily a été le meilleur Québécois au Mexique lui qui a terminé au 34e rang. De plus, il a terminé en troisième place au classement des meilleurs jeunes, lui qui n’a que 19 ans, alors que les cyclistes de moins de 23 ans peuvent y figurer.

François Parisien a remporté la deuxième étape alors que le Mexicain Flavio Deluna a été l’autre membre de l’équipe à gagner une étape, soit la cinquième.
Grand Prix Stad Roeselare

Joanie Caron, de Québec, a posé pied au Grand Prix Stad Roeselare, qui avait lieu en Belgique, non sans avoir donné un fier coup de main à ses coéquipières, Denise Ramsden et Heater Logan. Il s’agissait d’une course de 135,5 kilomètres.

 «Je devais travailler pour qu’une de nos deux leaders soit dans le sprint gagnant. Donc dès le début, j’ai été en avant à faire l’échelon pour qu’une d’entre elle soit dans l’échappée, qui a été rejointe. Par la suite, j’ai donc travaillé très fort pour que Denise soit devant juste avant le côté. Après ça, mon travail était fait et je n’ai pas été en mesure de rejoindre le peloton. »

« Mais l’important c’est que l’objectif de l’équipe ait été atteint (elles ont placé trois filles dans le peloton de tête) . Disons que j’avais plus un rôle d’équipière aujourd’hui (dimanche). »

Ramdsen a terminé au 19e rang dans la même seconde que la gagnante Kirsten Wild de Cevélo.

Tour de Bretagne

David Veilleux, de Cap-Rouge, a pris le 90e rang de la première étape du Tour de Bretagne, dimanche. Il a fini à 1 min 32 s du meneur le Néerlandais Jetse Bol, qui lui a mis 3 h 19 min 33 s à compléter un parcours de 140 kilomètres sur l’Île de Jersey. Veilleux a fini dans le même peloton que le cycliste qui a pris le 19e rang.

 « C’était assez difficile et les routes étaient très étroites. Rouler avec 120 autres gars dans ce type de route, c’est dur de remonter en tête du peloton. Le rythme était rapide et il y avait beaucoup de relances. »

C’est avec trois tours à faire qu’il y a eu une échappée. Bol a devancé le Russe Arkimedes Arguelyes Rodrigues par 10 secondes.

Lundi, les cyclistes seront de retour sur le vélo pour la deuxième étape, un contre-la-montre de 10,2 kilomètres à Saint-Ouen sur l’Île de Jersey.

Des extraits sonores sont disponibles au http://www.sportcom.qc.ca/Extraitsaudio/tabid/297/Default.aspx.

Rédaction : Marco Brunelle / Sportcom

Étiquettes : , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>