Expodium, de tout pour tous…

Visite au Salon du Vélo Expodium de Montréal en fin de semaine dernière. Un salon, qui permettait aux différents commerçants de la région de la Métropole de se faire valoir et tenter d’attirer les acheteurs potentiels dans leurs boutiques dans les semaines à venir.

L’opération charme nous aura permis de découvrir de nouveaux joueurs dans l’industrie tel les remorques de transport matériel Kargoo, les vêtements de la designer Katy St-Laurent et le nouveau service de vélo urbain Bixi. Deux entreprises et un organisme sur lesquels nous reviendrons plus en détail dans les prochaines semaines.

Outre, ces nouveautés qui ont suscité plus particulièrement notre attention, nous en avons profité pour faire un peu de lèche-vitrine. Beaucoup de vélos haut de gamme, laissant les vélos plus terre-à-terre quelque peu éclipsés. Une stratégie très répandue par les commerçants et les compagnies de vélos que nous avons croisés samedi dernier. Une stratégie que nous avons du mal à saisir, car les prix très élevés de cette gamme de produits font souvent peur aux consommateurs. Ces derniers, sont probablement en train de se demander si l’on peut encore trouver un vélo «normal» sur le marché. Bien entendu, une fois le rêve et le tape-à-l’oeil passés, on pouvait toujours les voir!

Un salon du vélo demeure un salon. C’est avant tout une opération de charme de commerçant à client. Faut donc se préparer à se faire «vendre» aux 20 pieds. C’est l’occasion idéale d’en savoir plus sur le ou les modèles qui nous intéressent et de faire une première épuration en vue du magasinage qui s’en vient. Le tout, sous un même toit, sans a avoir à se déplacer.

Plusieurs organismes touristiques étaient présents afin de vendre les beaux atouts de leur région respective. Une chose est évidente, l’offre cyclotouristique, au Québec, est en santé et d’une diversité remarquable.

Autre point positif de ce salon, la qualité des conférences offertes aux visiteurs. Si vous étiez un amateur de cyclisme professionnel, vous avez probablement autant apprécié que mois la présentation de Louis Bertrand, pour Évasion, et la présentation du Tour de France 2009.

Prochain rendez-vous, le Salon Info-vélo de Québec (13-14-15 mars) ou nous serons présents à titre de consommateurs, mais aussi à titre de sympathique exposant toujours heureux de jaser cyclisme!

Annie Pouliot sur un Bixi. Un char d'assaut qui envahira les rues de Montréal dans les prochaines semaines.

Annie Pouliot sur un Bixi. Un char d'assaut qui envahira les rues de Montréal dans les prochaines semaines.

Bruno Paradis nous présente le E112 de Argon18. Un vélo que nous aurons la chance d'essayer au cours de la saison.

Bruno Paradis nous présente le E112 de Argon18. Un vélo que nous aurons la chance d'essayer au cours de la saison.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>