Famille et cyclisme vont de pair !

Logo_final_orange_2013_201MERCIER – 26 juin 2013 – Le moment est enfin arrivé pour l’organisation du Tour de la Montérégie (TdlM) de présenter son week-end de la Grande Finale de ce championnat cycliste 2013.

Après avoir présenté des étapes dans les municipalités de Contrecoeur, Sainte-Martine, Brossard, Granby et Saint-Jude, le TdlM arrive à Mercier !

L’invitation est lancée pour la fin de semaine du 19 au 21 juillet à Ville Mercier et Saint-Urbain-Premier.

« Nous avons comme vision de promouvoir la santé et la famille. Nous n’avons pas pris cet engagement juste pour le bien paraître, nous passons à l’action ! Nous invitons les familles à venir festoyer avec nous. De plus, le samedi 20 juillet, dans le cadre des activités de compétition à Saint-Urbain-Premier, le TdlM accueillera les championnats québécois du contre-la-montre de paracyclisme », expose le président du TdlM), Marc-Wayne Addison.

En 2012, pour sa première édition, les villes de Mercier et Saint-Urbain-Premier ont participé à la naissance de cette grande aventure qu’allait devenir le TdlM. Pour 2013, la fin de semaine de la Grande Finale est déjà une destination au calendrier des athlètes du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre avec leurs familles. La combinaison sport et communauté est unique pour un événement du calendrier de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et les membres du comité du TdlM en sont grandement fiers. Des investissements supplémentaires sont déployés, par contre cela en vaut le coût ! « Pour avoir un impact sur la société, nous devons commencer par notre propre communauté ! », ajoute Marc-Wayne Addison.

Au programme, le vendredi 19 juillet, la grande ouverture ! Activités avec les jeunes du camp de jour de Ville Mercier suivi, pour le grand public, de la soirées de course où vous pourrez voir des athlètes professionnels nord-américains en action dès 17 h 30. C’est autour du Parc Loiselle que les cyclistes se disputeront la victoire de cette étape du championnat 2013 du TdlM. Vous pourrez voir les athlètes franchir le parcours de cette épreuve critérium de 850 mètres par tour pendant plus d’une heure par épreuve avec des sprints intermédiaires à des vitesses de plus de 60 km/h !

Le samedi, le circuit routier de Saint-Urbain-Premier laissera place aux athlètes pour s’exprimer sur un parcours de 12 kilomètres au tour empruntant Rivière-des-Fèves Sud et Nord. Le parcours qui a déjà fait parler de lui en 2012 pour la qualité de celui-ci, a même été amélioré. Une portion de plus de 4 kilomètres a été complètement réasphaltée.

La clôture des activités 2013 se fêtera en grand le dimanche 21 juillet. Les activités seront de retour au Parc Loiselle, sur le parcours du critérium de 850 m par tour lors duquel les athlètes se disputeront le classement final du championnat du TdlM 2013. En plus du programme de courses professionnelles, vous pourrez profiter d’une belle journée en famille avec les activités proposées : course amicale pour les enfants de tous âges (casque obligatoire) à 11h, jeux gonflables, jeux d’eau, hot dogs, pique-nique dans le parc Loiselle et bien d’autres ! Les activités de courses professionnelles et familiales débuteront dès 10 heures.

« Mes première courses de vélo ont eu lieu à Mercier dans le cul-de-sac de la rue Vallée, dans les années 70, avec mes amis pour ensuite se transporter au tour du « Perrette » et de la pâtisserie Martinez », se remémore Marc-Waynbe Addison… « En 1992, la Ville de Mercier m’a offert une bourse pour me permettre de me rendre en Suisse pour participer à mes premières compétitions internationales. J’ai grandi à Mercier, les routes de Saint-Urbain-Premier ont fait partie des mes nombreux entraînements pour performer à travers le monde. Maintenant, mon organisation et moi sommes fiers d’amener le monde ici, chez nous ! »

Photo courtoisie TDLM -- De gauche à droite : Czeslaw Lukaszewicz (Velo Select), Louis Barbeau directeur général FQSC, Serge Servant, directeur des Loisirs Ville Mercier, Jacques Lambert, maire Ville Mercier, Michel Morneau, directeur général Ville de Saint-Urbain-Premier, Marc-Wayne Addison, président du TdlM, Miguel Lukaszewicz (Vélo Select), Yohan Patry (Ekoï-Devinci) et David Dulude (OPUS/OGC).

Photo courtoisie TDLM — De gauche à droite : Czeslaw Lukaszewicz (Velo Select), Louis Barbeau directeur général FQSC, Serge Servant, directeur des Loisirs Ville Mercier, Jacques Lambert, maire Ville Mercier, Michel Morneau, directeur général Ville de Saint-Urbain-Premier, Marc-Wayne Addison, président du TdlM, Miguel Lukaszewicz (Vélo Select), Yohan Patry (Ekoï-Devinci) et David Dulude (OPUS/OGC).

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>