Festival Bouette et Bitume de Gaspé 2014 – Succès malgré un recul de l’affluence!

Gaspé, 3 septembre 2014 – La troisième édition du Festival Bouette et Bitume de Gaspé s’est une fois de plus soldé par un succès malgré une baisse de participation des cyclistes et de la communauté régionale. Les organisateurs notent une baisse de participation autant parmi les participants que des spectateurs, principalement due au calendrier sportif exceptionnellement chargé de cet été qui oblige les athlètes amateurs à faire des choix déchirants.

À la montagne…
C’est du côté des activités de vélo de montagne du Circuit Qualinet Est-du-Québec que l’organisation a noté la plus importante baisse de participation. Selon Jean-François Tapp, président du Club Vélocipeg, «on semble également retrouver moins d’athlètes prenant part au Circuit Qualinet de vélo de montagne cette année et cela a eu une influence directe sur la participation à nos activités; qui dit moins de coureurs dit également moins d’accompagnateurs et moins d’enfants!»
Le cross country olympique du samedi a donné droit à de belles batailles dans toutes les catégories. Notons la solide performance de David Joncas de Gaspé qui fut l’un des rares à battre le leader du classement général chez les 30-39 ans, Étienne Harvey du Club Volkwagen/La Vie Dehors de Rimouski, cette saison!

Le spectaculaire cross country par élimination présenté pour une 2e année consécutive, mais dans une formule «ouverte» a offert tout un spectacle aux amateurs présents! C’est finalement Anthony Audet, de Maria, représentant l’équipe Opus OGC, qui a remporté une grande finale des plus relevée devant Marco Desbiens et Étienne Harvey du Club Volkwagen/La Vie Dehors de Rimouski.
À Forillon pour le Gran Fondo…

Le Gran Fondo Forillon déménageait entièrement dans le Parc national Forillon cette année pour faire découvrir les routes du secteur nord de la Ville de Gaspé depuis le Cap Bon-Ami sur l’un des parcours les plus difficiles au Canada. Les prévisions météorologiques n’ont pas freiné les élans des cyclistes venus du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle- Écosse qui ont vécu une expérience inoubliable sur un parcours d’exception. Pour la première fois, les inscriptions provenant de l’extérieur de la Gaspésie frôlaient les 50 %, confirmant le statut du Gran Fondo Forillon comme étant un événement d’envergure nationale. Les premiers à avoir complété les parcours, chez les hommes et les femmes sont les personnes suivantes :

Gran Fondo (125km 2 400m d+)
• Marco Desbiens (Rimouski)
• Sonia Magny (Trois-Rivières)

Medio Fondo Forillon (85km 1 400m d+)
• Michel Pelletier (Murdochville)
• Mahé Landry (Maria)

Petit Fondo Forillon (55km, 940m d+)
• Darin Babin (Chandler)
• Karine Denis (Lévis)

À propos du Festival Bouette et Bitume
Fondé en avril 2012 par le Club Vélocipeg de Gaspé, le Festival Bouette et Bitume (B2) s’est rapidement imposé comme un événement unique en son genre. Attirant autant les cyclosportifs et cyclotouristes avec ses activités sur route que les montagnards sur les sentiers uniques de la Gaspésie, le B2 est le seul événement ralliant toutes les pratiques cyclistes en un même lieu au Canada.

Lauréat du prix ExcÉlan «Club sportif de l’année» en Gaspésie pour l’année 2013, le Club Vélocipeg, a notamment bénéficié de l’appui de Parcs Canada, de la Ville de Gaspé et de Desjardins pour la présentation du troisième Festival Bouette et Bitume

Résultats complets :
http://www.bouetteetbitume.com/reacutesultats.html

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>