Festival international de vélo de montagne et Coupe du monde UCI Shimano

Le Vélirium, INTENSE jusqu’au bout

Beaupré, le dimanche 11 août 2013 – La nouvelle formule condensée du Vélirium présenté par Vidéotron restera certainement gravée longtemps dans la mémoire des athlètes et des spectateurs qui ont eu droit à un événement intense jusqu’aux dernières minutes du long weekend de compétitions et de festivités ! Le Mont-Sainte-Anne et le centre-ville de Québec ont prouvé une fois de plus qu’ils étaient capables d’accueillir des événements d’envergures pour faire vivre pleinement le vélo de montagne dans la région. La victoire du Canadien Steve Smith lors de la Coupe du monde UCI de descente présentée par Vidéotron aura marqué l’histoire du Vélirium puisqu’il est le premier canadien à remporter une course de descente masculine élite au Mont-Sainte-Anne!

Steve Smith  1er victoire coupe du monde dans son pays avec un vélo Québecois (C) Peter Marcoux

Steve Smith 1er victoire coupe du monde dans son pays avec un vélo Québecois (C) Peter Marcoux

Des performances mémorables
Avec les performances des athlètes québécois et canadiens lors de la Coupe du monde UCI, la relève a prouvé qu’elle avait sa place sur le circuit. Du haut de ses 19 ans, Frédérique Trudel de Lévis a assuré la 7e place chez les U23 à peine une semaine après avoir monté sur la première marche du podium des Jeux du Canada. « Le parcours de cross-country cette année était vraiment différent, plus intense et plus physique que d’habitude donc ça a apporté un défi supplémentaire, c’était super et je suis très contente de mon résultat », a souligné Frédérique Trudel. Du côté des élites, Raphaël Gagné et Andréanne Pichette ont tout donné pour terminer en 43e et 19e place au classement final. En descente, Steve Smith est resté fidèle à lui-même en remportant la médaille d’or au plus grand plaisir des nombreux spectateurs venus spécialement pour l’encourager le long d’un parcours d’exception. « Je ne pourrais pas être plus heureux, j’adore cet endroit et j’ai eu beaucoup de plaisir sur le parcours même si j’étais nerveux à cause de la pluie », a lancé le Canadien Steve Smith, quelque instant après avoir remporté la médaille d’or de la Coupe du monde UCI de descente présentée par Vidéotron.

CITÉ8, une première qui promet pour l’avenir
Le long weekend du Vélirium a débuté en force jeudi dernier avec la présentation de l’événement urbain CITÉ8 présenté par Vidéotron à Place d’Youville avec huit coureurs qui ont exécuté leurs meilleures prouesses sur un parcours de dirt et de freestyle de huit obstacles devant plus de 5000 personnes. Un événement de niveau argent du prestigieux Freeride Mountain Bike world tour (FMB). C’est le Suédois Martin Söderström qui a réussi la meilleure descente de la soirée. Le Canadien qui s’est le plus démarqué est Brayden Barret de l’Ontario qui a terminé en 4e position. « Cité8 2013 confirme le potentiel de cette discipline. Nous avons misé juste en optant pour un concept urbain unique en son genre en Amérique. Les athlètes et amateurs du freeride s’échangent des éloges à propos de la première édition de l’événement, permettant à notre organisation d’anticiper l’avenir avec enthousiasme », a souligné Patrice Drouin, président de Gestev.

De l’engouement pour les courses amateurs
La course pour enfants Véli-Kidz a connu un très grand succès cette année en affichant complète au niveau des inscriptions. Un total de 150 jeunes cyclistes âgés de 5 à 9 ans ont pris le départ samedi matin sous les applaudissements de leurs familles. Du côté du Raid Vélo Mag aujourd’hui, 519 cyclistes exactement ont pris le départ que ce soit pour le 30, le 60 ou le 80 km. Un nombre d’inscrits qui a eu de quoi ravir le comité organisateur, fier de cette édition 2013.

Les nombreuses activités qui se sont déroulées au pied de la montagne tout au long du weekend auront aussi connus un grand succès. Que ce soit le Pumptrack Epic, le Critérium iBike, les démonstrations de trial et de skateboard ou les nombreux kiosques dans le village-expo, les visiteurs ont su découvrir diverses facettes du vélo de montagne.

Les bénévoles contribuent au succès de l’événement
Une fois de plus cette année, les bénévoles ont démontré qu’ils sont incontestablement un des facteurs de réussite et d’appréciation de l’événement autant auprès des athlètes que du public! « Ils sont des piliers de l’organisation qui contribuent à la signature du festival de vélo de montagne! Nul ne pourrait se passer de ces 650 bénévoles offrant plus de 10 000 heures d’implication », a avoué Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev.

Développement durable
Encore cette année, le comité organisateur a poussé plus loin son effort écologique avec plusieurs nouveautés sur le site du Vélirium. Entre autres, avec la création d’un espace kiosque animé sur l’énergie éolienne grâce aux Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré. Le service de remplissage gratuit de gourdes d’eau offert par la fondation GDG dans une station spécialement aménagée a aussi connu un fort achalandage, tout comme le parc à vélos sécurisé qui a favorisé l’utilisation des transports actifs pour se rendre sur le site. Rappelons que l’événement Vélirium 2013 est classifié responsable de niveau 2 selon les critères de la norme 9700-253 du Bureau de Normalisation du Québec.

Les résultats en rafale

Cité8

1. Martin Söderström (Suède) 2. Sam Reynolds (Angleterre) 3. Cameron Zink (États-Unis)

Meilleur canadien : Brandon Barret Hay (4e place)

Coupe du monde UCI Cross-country Élite (Femmes)

1. Katerina Nash (République Tchèque) 2. Maja Wloszczowska (Pologne) 3. Tanja Zakelj (Slovénie)

Meilleure canadienne : Catharine Pendrel (9e place)
Meilleur québécoise : Andréeanne Pichette (Canada)

Coupe du monde UCI Cross-country (U23 Femmes)

1. Rebecca Henderson (Australie) 2. Jenny Rissveds (Suède) 3. Helen Grobert (Allemagne)

Meilleure canadienne : Frédérique Trudel (7e place)

Coupe du monde UCI Cross-country (Juniors Femmes)

1. Kate Courtney (États-Unis) 2. Dina Gordiuk (Ukraine) 3. Rachel Pageau (Canada)

Meilleure canadienne : Rachel Pageau (3e place)

Coupe du monde UCI Cross-country Élite (Hommes)

1. Julien Absalon (France) 2. José Antonio Hermida Ramos (Espagne) 3. Nino Schurter (Suisse)

Meilleur canadien : Max Plaxton (9e place)
Meilleur québécois : Raphaël Gagné (43e place)

Coupe du monde UCI Cross-country (U23 Hommes)

1. Anton Cooper (Nouvelle-Zélande) 2. Julian Schelb (Allemagne) 3. Reto Indergand (Suisse)

Meilleur canadien : Antoine Caron (11e place)
Coupe du monde UCI Cross-country (Juniors Hommes)

1. Peter Disera (Canada) 2. Lucas Newcomb (États-Unis) 3. Marc-André Fortier (Canada)

Meilleur canadien : Peter Disera (1ere place)
Meilleur québécois : Marc-André Fortier (3e place)

Coupe du monde UCI de descente (Juniors)

1. Loris Vergier (France) 2. Dean Lucas (Australie) 3. Noël Niederberger (Suisse)

Meilleur canadien : Mark Wallace (6e place)
Meilleur québécois : Hugo Langevin (23e place)

Coupe du monde UCI de descente (Femmes)

1. Emmeline Ragot (France) 2. Manon Carpenter (Angleterre) 3. Floriane Pugin (France)

Meilleure canadienne : Micayla Gatto (8e place)
Meilleure québécoise : Vaea Verbeeck (13e place)

Coupe du monde UCI de descente (Hommes)

1. Steve Smith (Canada) 2. Gee Atherton (Angleterre) 3. Samuel Hill (Australie)

Meilleur canadien : Steve Smith (1ere place)
Meilleur québécois : Remi Gauvin (42e place)

Photo: Peter Marcoux – Vos photos en action! http://www.petermarcoux.com

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>