Fin de Tour excitante à Rimouski

—————————–

Dafné Théroux-Izquierdo et Adam Jamieson dominent le classement final

—————————–

Rimouski, 15 juillet 2012 – Le troisième Tour de la relève internationale de Rimouski s’est terminé dimanche avec la présentation de la sixième étape, étape signature mettant en vedette l’ascension de la côte de l’avenue de la Cathédrale.

Cette course sur route est l’épreuve la plus difficile de l’événement. Les athlètes devaient compléter cinq boucles de 11,5 km empruntant le boulevard Arthur-Buies Ouest et la côte de la Cathédrale (dénivelé se situant entre 5 et 10% sur 1,5km), jusqu’à ce qu’ils atteignent le chemin des Prés Ouest, puis la route 232, et reviennent sur le boulevard Arthur-Buies Ouest.

Cadettes et juniors femmes

Il faut dire que les choses ont démarré rapidement puisque la côte de la Cathédrale était au menu dès les premiers kilomètres de la course. Plusieurs coureuses ont tenté leur chance en échappée, en vain, étant reprises par le peloton jusqu’à ce que Allyson Gillard de Atrium 1 et Dafné Théroux-Izquierdo des Espoirs Laval Primeau Vélo partent toutes deux au-devant de la course. Elles accentueront leur avance au fil des kilomètres et ne seront pas inquiétées par le peloton jusqu’à la fin. La meneuse au classement général, Dafné Théroux-Izquierdo va se détacher de sa comparse d’échappée avec quelques kilomètres à faire avant le fil d’arrivée pour remporter la sixième et dernière étape de ce Tour de la relève internationale de Rimouski. Elle devance par 4 secondes Allyson Gillard au deuxième rang et Mélyssa Fortin de l’équipe VCL André Cycle suit en troisième position 39 secondes derrière.

Cadets

Beaucoup d’attaques également chez les cadets durant cette dernière étape du Tour de la relève internationale de Rimouski. Une échappée de trois coureurs, dont deux figuraient dans le top 20 du classement général individuel après 5 étapes à moins d’une minute du leader, a compté jusqu’à 1 :05 d’avance sur le peloton à deux tours de l’arrivée. Cette échappée aura été reprise à la suite de la dernière ascension de la côte de la Cathédrale. Au tour final, un groupe de 10 coureurs s’est détaché du peloton principal pour pointer à la ligne d’arrivée au final avec 33 secondes d’avance sur le peloton. Et c’est Phillip O’Donnell de Hot Tubes Junior Development Team des États-Unis qui va remporter cette dernière étape devançant au sprint Raphaël Auclair de Subway-Génétik et Adam Jamieson de Team CHCH au troisième rang.

Classement général final

Après six étapes, au classement général individuel toutes catégories (cadettes et junior femmes), c’est Dafné Théroux-Izquierdo (cadette) a été couronnée grande gagnante du troisième Tour de la relève internationale de Rimouski devançant chez les femmes Allyson Gillard (junior) par 1 :27 et Ariane Bonhomme (junior) par 1 :29. Au classement général final chez les coureuses de catégorie cadettes, Dafné Théroux-Izquierdo devance par 2 :25 Bailin Xie de Team Ontario 2 et par 2 :35 Mélyssa Fortin de VCL André Cycle. Chez les cadets, le grand gagnant est Adam Jamieson de Team CHCH 1 devançant par 11 secondes son coéquipier l’australien Michael Storer et par 18 secondes Félix Lapointe de l’Équipe cycliste Lévis Subaru.

Tous les résultats officiels du Tour de la relève internationale de Rimouski sont disponibles au www.tourdelareleve.ca.

Photo Amélie Jutras - Tour de la relève internationale de Rimouski -- Coureuses concentrées dans un virage prononcé.

Photo Amélie Jutras - Tour de la relève internationale de Rimouski -- À l'assaut de la route.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>