C’est un François Parisien comblé qui a rencontré les médias après avoir obtenu une excellente 10e place au Grand Prix cycliste de Québec, le meilleur résultat de sa carrière. « Je suis vraiment satisfaisant, j’ai connu une année vraiment difficile, je suis allé creux. J’ai fait une dépression en début de saison avec ma blessure. Pendant deux mois ça n’allait vraiment pas bien. »
Parisien attendait avec impatience la course d’aujourd’hui après avoir obtenu de bons résultats dans les dernières semaines en Europe. « Comparé aux dernières années, j’étais beaucoup moins stressé et j’étais vraiment confiant de mes moyens. C’est quelque chose que j’ai développé cette année. J’ai beaucoup travaillé sur mon mental, c’est vraiment quelque chose qui est payant de travailler là-dessus. »
Il a tenu à remercier les gens qui l’ont aidé à traverser les moments difficiles entourant sa blessure, notamment Paulo Saldanha, son entraineur chez Powerwatts. « Ça été un travail jour par jour de pouvoir revenir à ce niveau-là. C’est un énorme merci… Je pense que je leur fais un gros cadeau. Ils vont être plus satisfaits que moi de voir à quel niveau je suis rendu et, maintenant, j’espère juste pouvoir recevoir une invitation pour les championnats du monde. »
Une belle façon pour lui de se réconcilier avec Québec après avoir abandonné à ses deux premières présences. « Ce n’est pas une course que j’appréciais trop au départ, j’ai toujours mieux fait à Montréal et j’espère être capable de faire encore mieux dimanche. »
Le plan de course
Guillaume Boivin, Ryan Roth et François Parisien, étaient les coureurs protégés chez SpiderTech, alors que les autres gars devaient réussir à se faufiler dans l’échappée. Hugo Houle et Lucas Euser ont bien représenté l’équipe lors de l’échappée du jour.
De l’avis de Parisien, SpiderTech a réalisé une course presque parfaite. « J’aurais pu avoir un sprint un peu meilleur, je me suis fait emboiter, c’est peut-être la seule erreur que j’ai faite aujourd’hui. »
Le futur de Spidertech
Créee en 2008, l’équipe a obtenu sa licence continentale en 2011 et elle espère obtenir le statut World Tour dans quelques années. L’objectif de Steve Bauer, avec Spidertech, est de développer des coureurs canadiens et de les amener au niveau WorldTour.
« Depuis 5 ans je suis avec Steve, d’année en année nous sommes de mieux en mieux et au niveau où l’on peut rivaliser à l’international. On ne se fait plus laver comme avant, on est dans la game », a commenté Parisien.
Il a conclu en insistant sur le fait que le plan et le programme que l’équipe SpiderTech a mis sur pied fonctionnent. Il souhaite maintenant que l’équipe soit en mesure de trouver des commanditaires pour les appuyer, l’équipe est rendue à la dernière étape, il ne manque que l’argent pour pouvoir courir avec les équipes WorldTour.