Gaspesia 100 – Lyne Bessette devient la première femme à compléter un 100 miles au Québec

 

Percé recevait, le week-end dernier, près d’une centaine de marathoniens du vélo de montagne pour la seconde édition du Raid/Marathon Gaspesia 100, la seule épreuve de 100 miles au Canada. Provenant de partout dans l’est de l’Amérique du nord, les athlètes ont pu se frotter à un parcours revampé pour l’événement cycliste hors route de la Série de Courses Gaspesia présentée par Desjardins.

L’événement, sanctionné par la Fédération québécoise des sports cyclistes, fut notamment l’occasion pour les femmes et les jeunes de la région de retenir l’attention.

 

IMG_0703Le 100 miles

Ce ne sont pas moins de 21 hommes et une femme qui ont pris le départ de l’épreuve reine de l’événement, le G100, à 5 h samedi matin. Chez les hommes, André Landry (Cap-Pelé, N-B.) a remporté l’épreuve avec un temps de 9:12:18. Il fut suivi de Jean-Michel Racine (St-Féréol-les-Neiges, Qc) et de Simon Fex (St-Basile-le-Grand, Qc) avec des temps respectifs de 9:17:24 et de 9:24:28.

Chez les femmes, l’Olympienne Lyne Bessette (Knowlton, Qc) est entrée dans l’histoire devenant la première femme à compléter une épreuve de 100 miles en sol québécois avec un temps de 9:47:20.

 

Les autres résultats

L’épreuve de 75 miles a également permis aux femmes de se mettre en évidence alors que Renée Lambert (St-Féréol-les-Neiges, Qc) et Myriam Desbiens (Clermont, Qc) furent respectivement la première et la 2e femme à compléter le G75 de 120 kilomètres.

Chez les hommes, Jeannot Poirier (St-Siméon, Qc) et Dave Demers (Sayabec, Qc) ont partagé la première marche du podium alors que Steve Frechette (Victoriaville, Qc) a remporté le G50 de 80 kilomètres!

 

La relève régionale à l’honneur au G25!

Le G25, épreuve d’entrée de 40 kilomètres, a permis aux jeunes de la région de s’illustrer. Pour une seconde fois en autant d’année, Simon Roussy (Chandler, âgé de 15 ans seulement, a remporté l’épreuve devant son coéquipier de 18 ans du Club Velo-Pabok, Alex Clement (Pabos) et Hugo Boyer Leclerc (Gaspé), pour sa part âgé de 17 ans.

Chez les dames, Stéphanie Tapp (Rivière-au-Renard) est repartie avec le titre féminin du G25.

Les résultats complets de l’événement peuvent être consultés en ligne au gaspesia100.com/resultats.

 

Raid Vélo Montagne - Gaspesia 100 - 05-09-2016 - 1Un exploit peu commun signé Guy Gilbert

Guy Gilbert (Lac-Beauport) a réalisé un exploit qui risque de demeurer unique pendant plusieurs années! En effet, après avoir complété l’épreuve de course de sentiers de la Série de Courses Gaspesia,  l’Ultra Trail G100 la semaine dernière avec un temps de 23:24:31, M. Gilbert était de retour sur la ligne de départ de Percé pour affronter le parcours de 100 miles sur son vélo de montagne, épreuve qu’il a complété en 14:49:50. 

 

Épreuve de vélo de montagne la plus difficile au pays?

Selon plusieurs athlètes ayant performé sur différents parcours au Québec, au Canada et aux États-Unis, le Gaspesia 100 se positionne comme l’une des épreuves de vélo de montagne les plus difficile à compléter. La succession de surfaces des plus variées jumelée à une courbe de dénivelés qui ne donne aucun répit suggère cette évaluation. La beauté du paysage maritime et les sections uniques de plage et de falaises ajoutent au caractère unique de l’événement et en font sa signature!

Le Gaspesia 100 sera de retour en 2017 pour une troisième édition!

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!