GPCQM : le Challenge Sprint de retour !

Montréal, 17 juin – Le Challenge Sprint Pro est de retour pour une troisième année lors des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), après deux éditions très réussies. La course favorite de la foule, qui présente des arrivées au sprint remplies d’action, fait son retour sur le calendrier des festivités cycliste d’une semaine au Québec.

L’événement, qui est disputé sur une portion d’un kilomètre de la fameuse Grande Allée du Vieux-Québec, mettra en action un sprinter de chacune des équipes professionnelles participantes au Grand Prix cycliste de Québec.

Chaque année, des dizaines de milliers de spectateurs se regroupent le long du court parcours afin de voir les meilleurs sprinters tactiques en compétition tête-à-tête dans un format simple élimination, avec les deux sprinters les plus rapides de chaque vague accédant à la ronde suivante. L’événement est étroitement surveillé par l’organisme international régissant le cyclisme, soit l’UCI, ainsi que par les chefs d’équipe des équipes WorldTour, avec l’objectif d’obtenir une sanction de l’UCI.

« L’événement est sans aucun doute l’un des plus appréciés par les spectateurs, et par les télédiffuseurs. L’ambiance est détendue, et propose un petit avant-goût du cyclisme​​. Les courses sur route se terminent par un sprint, ce qui a comme résultat une très bonne ambiance. Ce Challenge Sprint réplique ce sentiment à chaque ronde », a déclaré Mathieu Boucher, directeur du développement de la performance à Cyclisme Canada.

En 2012, le Canadien Rémi Pelletier-Roy (Garneau-Québecor) a surpris certains des meilleurs sprinters du monde, terminant deuxième du Challenge Sprint Pro.

Il y aura un minimum de quatre cyclistes canadiens sur la ligne de départ de cette course. Avec la sélection de l’équipe canadienne à déterminer par Gord Fraser (directeur sportif de l’équipe canadienne lors de ces événements), le vainqueur du critérium masculin aux Championnats canadiens sur route 2013, le vainqueur du Challenge Sprint Canada et une sélection supplémentaire du comité de sélection de Cyclisme Canada recevront aussi une invitation à participer au Challenge Sprint Pro.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>