Saint-Lambert, 17 juin 2013 - Les vendredi 13 et dimanche 15 septembre prochains, le prestigieux circuit UCI WorldTour fera un arrêt en Amérique pour une quatrième année de suite, lors des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. Les meilleurs coureurs cyclistes de la planète s’attaqueront en moins de 48 heures aux circuits réputés de Québec et de Montréal, sur des distances de plus de 200 km chacun.
L’organisation tient à souligner l’appui de ses partenaires publics et privés à cette quatrième édition. La Ville de Québec, la Ville de Montréal, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec offrent un appui indispensable à la présentation de ces prestigieuses manifestations sportives dans les rues de Québec et de Montréal.
Trois partenaires majeurs se démarquent également. Québecor rend ce spectacle sportif accessible à des millions de Québécois via ses chaînes TVA et TVA Sports en plus de soutenir les efforts de promotion des Grands Prix Cyclistes. KIA Canada assure un soutien financier et technique de premier ordre en fournissant plus de 80 voitures nécessaires au bon déroulement des courses. Et le déplacement outremer des ProTeams et de leur imposant cargo est assuré depuis 2010 par un vol nolisé d’Air Transat, une caractéristique unique pour une épreuve du WorldTour.
Nombre record de coureurs locaux sur le WorldTour
Cette édition des Grands Prix Cyclistes mettra en vedette 21 équipes de huit coureurs. Les 19 ProTeams qui rivalisent sur le circuit UCI WorldTour 2013 seront de la partie, de même qu’une équipe de calibre Continental-Pro soit Europcar, qui compte d’ailleurs dans ses rangs le Québécois David Veilleux. Pour compléter le peloton, l’organisation a invité Cyclisme Canada à former une équipe toute canadienne, donnant ainsi une occasion unique aux coureurs d’ici de se frotter au rythme impressionnant des cyclistes les plus aguerris de la planète.
L’organisation se réjouit de constater qu’un nombre record de coureurs québécois et canadiens évoluent sur le circuit UCI WorldTour cette année. Sept coureurs font en effet partie d’équipes de ce niveau, soit Ryder Hesjedal (Garmin‐Sharp), Guillaume Boivin (Cannondale), Hugo Houle (AG2R La Mondiale), Christian Meier (Orica GreenEDGE), François Parisien (Argos Shimano), Dominique Rollin (FDJ) et Svein Tuft (Orica GreenEDGE). À ce groupe s’ajoute David Veilleux (Europcar), vainqueur d’étape sur le Critérium du Dauphiné, qui aura une autre occasion en juillet de démontrer l’étendue de son talent lors de la 100e édition du Tour de France, devenant ainsi le tout premier Québécois d’origine à participer à la Grande Boucle.
« Nous sommes fiers de la profondeur du talent canadien qui s’intègre au niveau professionnel et je souhaite que les Grands Prix Cyclistes continuent à être des catalyseurs de succès pour nos jeunes cyclistes, a indiqué Serge Arsenault, président des GPCQM. Nous sommes fiers, cette année encore, d’accueillir plusieurs des plus grands coureurs qui pourraient écrire un page d’histoire ici au Québec », a déclaré Serge Arsenault, président des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.
En respect des règles de l’UCI, les équipes doivent soumettre leur liste des engagés au plus tard 20 jours avant le début d’une épreuve. Cette liste inclut 8 coureurs et jusqu’à 4 remplaçants. Elle sera donc rendue publique durant la semaine du 19 août prochain. La liste officielle des partants sera pour sa part connue quelque 72 heures avant le début de la course.
Le Challenge Sprint Pro prend racine
Le Challenge Sprint Pro amorce sa troisième édition en 2013. Présenté sur la Grande Allée à Québec le jeudi 12 septembre, ce sprint explosif d’un kilomètre mettra en vedette un représentant de chaque ProTeam, d’Europcar et de l’équipe canadienne, ainsi que trois autres athlètes canadiens sélectionnés par Cyclisme Canada.
La finale 2012 avait mis en vedette deux Canadiens et deux Australiens, Zach Bell remportant les grands honneurs, devançant Rémi Pelletier-Roy (Garneau-Québecor) et Matthew Goss (Orica GreenEDGE). Le Challenge Sprint Pro, créé par l’organisation des Grands Prix Cyclistes, est diffusé en direct dans plus de 60 pays, et l’organisation poursuit ses démarches auprès de l’UCI afin de multiplier ses manifestations en marge d’épreuves WorldTour.
Visibilité croissante pour Québec et Montréal – télédiffusion dans plus de 100 pays en 2013
Résultat d’une notoriété en plein essor, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal ont vu accroître sa télédiffusion internationale depuis trois ans. En 2013, les deux épreuves seront diffusées dans plus de 100 pays, soit près de 440 millions de foyers en Europe, en Asie, en Océanie, en Afrique et en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Fruit d’un intérêt marqué et croissant envers ces épreuves du WorldTour, les Grands Prix Cyclistes ont attiré plus de 200 000 spectateurs le long des parcours de Québec et de Montréal au cours de leurs trois premières éditions. L’an dernier, 85% des spectateurs ont affirmé être susceptibles ou très susceptibles d’assister à l’édition 2013 des Grands Prix, ce qui permettrait une fois de plus cette année d’engendrer des retombées économiques considérables pour le Québec. Notons qu’en 2012, l’activité économique totale générée par l’évènement fut de plus de 32 500 000 $.
Deux nouveautés s’ajoutent à la fête via un volet cyclosportif de premier plan
En 2013, l’organisation a pensé tout spécialement aux cyclistes amateurs d’ici et d’ailleurs via la création de deux épreuves cyclosportives uniques. Seules cyclosportives à se tenir en marge d’épreuves UCI WorldTour en Amérique, les nouvelles Cyclos La Québécoise et La Montréalaise complètent à merveille les activités d’une semaine 100% vélo à saveur populaire et sportive ! « Ces cyclos s’avèrent une vitrine exceptionnelle pour le Québec démontrant au reste du monde la beauté de nos paysages ainsi que cet accueil chaleureux, ce savoir‐faire touristique et ce goût de la fête qui nous caractérisent tant », a conclu Serge Arsenault.