Le nouveau numéro 1 mondial, Philippe Gilbert, a comblé les milliers de spectateurs présents, vendredi, en l’emportant au terme des 201,6km de l’éreintant parcours sillonnant la Ville de Québec.
« C’est une victoire particulière pour moi, quand j’ai su que j’allais gagner, ce fut un moment magnifique. Au départ, j’avais la pression d’être le favori et je savais que je ne pouvais pas compter sur mon équipe. Je voulais vraiment bien faire et aller chercher les six points nécessaires au premier rang mondial. »
Avec la saison de rêve qu’il est en train de réaliser, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) mentionne qu’il lui reste néanmoins quelques objectifs pour l’an prochain. « Je souhaite gagner toutes les grandes classiques, il manque Paris-Roubaix, Milan Sanremo et le Tour des Flandres à mon palmarès. J’aimerais aussi porter le maillot rose au Giro, ce serait bien! »
Décidément, Robert Gesink (Rabobank) adore courir au Québec. L’auteur de trois podiums en trois courses a conclu en deuxième position, à peine quelques longueurs de vélo derrière le gagnant. « C’est sûr qu’à l’arrivée, j’étais déçu d’être passé si près de la victoire mais je suis content, mon objectif était de faire mieuxque l’an dernier et j’ai réussi. »
Le Colombien Rigoberto Uran (Sky) prend la troisième place après unebelle tactique de l’équipe Sky qui visait la victoire aujourd’hui. « Je suis satisfait de maperformance. Cette année j’ai de bonnes sensations et aussi de bons résultats sur lescourses d’un jour. »
Le meilleur Canadien, Michael Barry (Sky Procycling), a terminé au 14e échelon à 1 :23derrière le vainqueur. « J’avais en tête au départ de gagner le titre du meilleur canadien. Ce n’est pas souvent que j’ai l’occasion de courir devant un public canadien, conquis à ma cause. La ville, les spectateurs m’ont vraiment soutenu dans les trois derniers tours quand les crampes ont commencé à apparaître. »
Du côté des Québécois, Dominique Rollin (Française des Jeux) et David Veilleux (Europcar) se sont respectivement mérités les 20e et 22e position.
Ryder Hesjedal (Garmin-Cervelo) a, quant à lui, dû se contenter du 27erang. « L’équipe a super bien travaillé, mais je ne me sentais pas à mon meilleur, les jambes n’étaient pas aussi fraîches que j’aurais aimé. »
Le titre de meilleur grimpeur est revenu à l’Espagnol Jesus Herrada Lopez (Movistar), l’un des grands animateurs de l’échappée matinale.
L’italien Mateo Trentin (Quick Step) s’est vu décerné le prix de la combativité pour avoir attaqué à maintes reprises et dynamisé la course.
Seulement 76 des 173 coureurs au départ ont pu compléter l’exigeant tracé de la Capitale. Le tour supplémentaire a décimé quelques coureurs de premier plan, notamment le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling). L’espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), tête d’affiche du dernier Tour de France a souffert de crampes et a mis fin prématurément à sa course.
Plus bas, une portion vidéo de la conférence de presse de Philippe Gilbert.
Les bourses
Le gagnant du Grand Prix Cycliste de Québec, en plus des 80 points rattachés à sa victoire, empoche 16 000 euros (environ 22 000$). Le deuxième doit se « contenter » de 8000 euros.
Sur un nuage
Rencontré le long du parcours, le gagnant du Challenge Sprint Canada et demi-finaliste au Challenge Pro, Rémi Pelletier-Roy (Garneau Club Chaussures Norton Rose) était toujours dans un « état de grâce », au lendemain de son impressionnante performance. La visibilité qu’il a donné à son équipe mériterait bine une petite compensation…
Tournée de presse
David Lecointre, de la Vélotoute des Bleuets, a fait le voyage à Québec pour assister au Grand Prix, après avoir accueilli une délégation de journalistes et observateurs, en préparation de la cyclosportive qui sera ajoutée au programme des Grands Prix, en 2012. « De belles retombées en vue, pour nous », anticipe le directeur général du populaire circuit cyclable.
Direction Montréal
Les coureurs passeront la nuit à Québec et arriveront à Montréal par train, samedi, à 10 heures. La version montréalaise du Grand Prix Cycliste WorlTour 2011 sera disputée dimanche. Horaire, liste des coureurs et parcours au www.gpcqm.ca.

Photo James Startt, GPCQM -- Philippe Gilbert savoure sa victoire pendant que Robert Gesink y va d'un effort désespéré pour le rattraper.