Québec, le 8 septembre 2010 – La Ville de Québec désire informer la population que d’importantes restrictions à la circulation et au stationnement seront en vigueur dans les secteurs du Vieux-Québec, de la colline Parlementaire et des plaines d’Abraham, afin de permettre la tenue du Grand Prix Cycliste de Québec.
À cette occasion, les meilleures équipes cyclistes au monde prendront d’assaut les rues de la capitale!
Modifications apportées à la circulation et au stationnement
Le jour de l’événement, le vendredi 10 septembre, de 8 h 30 à 19 h, la circulation sera interdite sur les rues du circuit, soit sur une portion des artères suivantes :
– Canoterie, côte de la
– Champlain, boulevard*
– Dalhousie, rue**
– De Buade, rue
– De Laune, rue
– De Saint-Vallier Est, rue
– Fabrique, côte de la
– Fort, rue du
– George-VI, avenue
– Gilmour, côte
– Glacis, rue des
– Grande Allée Est (jusqu’à minuit)
– Grande Allée Ouest
– Jardins, rue des
– Marché-Champlain, rue du*
– Montagne, côte de la
– Montcalm, avenue
– Ontario, avenue
– Port-Dauphin, rue
– Potasse, côte de la
– Remparts, rue des
– Saint-Jean, rue
– Saint-Louis, rue
– Taché, avenue
*La circulation sera maintenue à sens unique en direction de l’est.
**La circulation sera maintenue à sens unique en direction de l’est, jusqu’à la côte de la Montagne. Entre la côte de la Montagne et le quai Saint-André, la circulation locale seulement sera permise.
Sur les mêmes artères, le stationnement sera également interdit à partir de minuit la veille.
L’accès au secteur situé à l’intérieur du parcours sera également limité et ne sera possible qu’à partir de certains points de traverse contrôlés par le Service de police.
La circulation sera également perturbée dans certaines rues avoisinantes. La Ville recommande aux automobilistes de suivre la signalisation de détour mise en place pour l’événement.
Le stationnement sera aussi interdit dans certaines rues près du circuit. Les automobilistes sont invités à porter attention à la signalisation temporaire qui sera installée.
Afin d’éviter les désagréments, les citoyens sont fortement invités à prévoir leurs déplacements en conséquence.
Préparatifs et festivités
En raison des préparatifs de l’événement et des festivités du jeudi soir, la circulation et le stationnement seront également interdits :
Du mercredi 8 septembre, 9 h, au jeudi 9 septembre, 9 h
– Grande Allée Est, entre la rue de Claire-Fontaine et la place George-V Est;
Le jeudi 9 septembre, de 9 h à 18 h
– Grande Allée Est, entre la rue de Claire-Fontaine et l’avenue Honoré-Mercier;
Le jeudi 9 septembre, de 15 h à 18 h
– rue Saint-Louis, entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue du Fort;
– rue du Fort, entre la rue Saint-Louis et la rue De Buade.
Navette pour les usagers de l’Hôtel-Dieu
Les citoyens devant se rendre à l’Hôtel-Dieu le 10 septembre pourront utiliser gratuitement des navettes Écolobus spécialement mises à leur disposition, de 8 h 30 à 19 h. Un arrêt temporaire sera aménagé face à la Gare du Palais. Les citoyens pourront utiliser les stationnements ($) de la gare du Palais et du palais de justice, situés à proximité.
Se rendre au cœur de l’événement!
Les Métrobus 800 et 801 ainsi que la navette Desjardins (parcours modifié), du Réseau de transport de la capitale (RTC), sont le meilleur moyen de se rendre au cœur des festivités. Des Parc-O-Bus sont mis à la disposition des usagers afin d’y laisser leur voiture en toute sécurité. Pour obtenir plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Internet du RTC, ou communiquer avec le RTC, au 418 627-2511.
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir plus de renseignements sur les restrictions à la circulation et au stationnement, les citoyens peuvent consulter la section du site internet consacrée au Grand Prix Cycliste de Québec ou communiquer avec le personnel du bureau d’arrondissement de La Cité-Limoilou au 418 641-6001. Le jour de l’événement, le vendredi 10 septembre, de 7 h 30 à 19 h, les citoyens pourront appeler au 418 641‑6050 pour tout renseignement supplémentaire.
La Ville remercie les citoyens de leur précieuse collaboration!
Je sens qu’il y en a qui vont chialer rare! Perturber la circulation automobile pour des « becycles à pédales »!
Vincent, tu n’en as pas l’idée! Je travaille en haute ville, depuis hier, la Grande Allée est fermée. Ce matin ça va être « L’enfer » pour si rendre et vendredi le trafic sera complètement fermé jusqu’à 19hre. sur la moitié de la colline Parlementaire. Il y a BEAUCOUP de monde qui travaille en haut!
On entend déjà dire: « @#$#% il aurait pu faire ça samedi… » Chose qui aurait probablement fait plus de sens niveau « perturbation ».
oh! je retire ce que j’ai dit hier! Ce matin, c’était un véritable plaisir de venir en ville. Pas un chat dans les rues! La ville devrait bouclé le secteur haute-ville plus souvent!