Grands Prix Cyclistes… bloc-notes

Le chronométrage

L’équipe de chronométrage pour les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, incluant le Challenge Sprint, est dirigée par Sylvain Richard, un spécialiste qui a une longue expérience dans le milieu sportif, le cyclisme en particulier. Il est accompagné, à Québec, de Pierrette Bergeron et Abel Chouinard. À Montréal, Sylvie Beausoleil remplacera Pierrette Bergeron. Sylvain Richard est membre du comité organisateur des Grands Prix au poste d’adjoint technique.

Les médias

Une centaine de journalistes, photographes et caméramen sont assignés à la couverture des Grands Prix. L’Équipe et l’Agence France Presse (AFP) sont parmi ceux qui ont délégué un ou des représentants au Québec.

Bernard Vallet

Initiateur de L’Ardéchoise, une cyclosportive de grand renom, en France, Bernard Vallet a été d’un précieux secours aux organisateurs locaux qui ont conçu La Québécoise et la Montréalaise, deux cyclosportives qui verront le jour en septembre 2013. Ancien coureur cycliste, Bernard Vallet a participé  11 fois au Tour de France et il a porté le maillot à pois (meilleur grimpeur) au TdF 1982.

Pierre Hutsebaut

Spectateur plus qu’attentif aux épreuves du week-end, Pierre Hutsebaut compte quatre de ses protégés – et peut-être plus… il ne savait plus trop !!! – au tableau du Grand Prix Cycliste de Québec. David Veilleux (Europcar), Rémi Pelletier-Roy (Équipe Canada / Garneau Québecor), Hugo Houle (SpiderTech C10) et Antoine Duchesne (Équipe Canada) font partie de la longue liste de coureurs qu’il entraîne.

Joakim Albert

Autre spectateur attentif, le pistard Joakim Albert, qui aurait bien aimé participer au Challenge Sprint. « Je participais au Grand Prix des États-Unis, sur piste, au Colorado, lorsque les sélections ont eu lieu. Mais je serai là l’an prochain… et je vais gagner ! », dit-il, sur un ton enjoué.

Alain Levasseur

Les spectateurs attentifs ne manquent pas, au Grand Prix Cycliste de Québec. Alain Levasseur est l’un d’eux. Dévoué depuis plusieurs années au sein du club cycliste les Dynamiks de Contrecoeur, il a vu grandir de nombreux coureurs et coureuses dont Rémi Pelletier-Roy, qui a terminé deuxième, jeudi, au Challenge Sprint. Une belle fierté pour cet homme qui continue de bosser sans relâche pour le développement du cyclisme, au Québec.

Francis Desbiens

Croisé à l’aéroport Jean-Lesage, mardi, Francis Desbiens, un coureur cycliste qui se consacre maintenant au triathlon. Sa faiblesse, admet-il, c’est la natation. Élément qu’il entend améliorer, au cours des prochains mois, à travers les longues heures d’étude en médecine, à l’Université Laval. Un autre candidat issu du milieu du vélo qui adopte la profession médicale…

Josée Robitaille

Elle a quitté la Fédération québécoise des sports cyclistes, le mois dernier, mais elle avait encore un mandat à compléter aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. Josée Robitaille, qui était directrice technique du secteur route et piste, travaille maintenant pour la ville de Brossard. Son poste d’agent sport et plein-air, où elle coordonne le conditionnement physique, le tennis et le patinage libre semble la combler. « Belle ambiance, c’est dynamique. Je suis bien contente ! »

Jacques Sennechael

Le pauvre, il a croisé un cycliste négligent qui jasait avec son compagnon de route plutôt que de regarder devant lui. Impossible d’éviter la collision. Jacques Sennechael, rédacteur en chef de Vélo Mag porte encore un protecteur à la main gauche (fracture du scaphoïde), à la suite de cet accident survenu à la mi-juillet. Le plus dur, c’est 12 semaines sans faire de vélo !

Lex Albrecht

On ne l’a pas vue, avec son grand chapeau, brandissant son énorme drapeau unifolié. Lex Albrecht, habituée des Grands Prix Cyclistes québécois, est en Europe, ces temps-ci. Elle participe, au sein de l’équipe du Canada, au Tour féminin de l’Ardèche. Après cinq étapes, elle était malheureusement, assez loin au classement, mais trois Canadiennes, Leah Kirchman, Karol-Ann Canuel et Joëlle Numainville étaient dans le top 12. Numainville a gagné la quatrième étape.

Martin Rioux

Jasette avec Martin Rioux, v.p. finances, ventes et opérations, chez Argon 18, avant le départ de la course, vendredi. La firme montréalaise va prochainement toucher le cap des 30 employés, à son siège social, 10 fois plus qu’à son démarrage ! La croissance est toujours là, environ « 20% sur les trois dernières années », précise Martin Rioux. « On est très solides au Québec et nous visons des augmentations de 50% dans les marchés tels l’Ontario, l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Europe. »

Juliette et William

Plusieurs jeunes coureurs cyclistes ont vécu une belle expérience, au Grand Prix Cycliste de Québec. On leur a confié les vélos des coureurs, alors que l’on faisait la présentation de ceux-ci, dans la zone départ/arrivée. Ce fut le cas de Juliette et William Maltais, du club cycliste Québec Métro. Juliette et William ont complété leur deuxième saison de compétition et, selon papa Nicolas, aucun doute qu’il vont continuer l’an prochain.

Pier-André Cöté

Un autre jeune coureur de la région de Québec, Pier-André Côté (Lévis Subaru), a goûté à cette expérience… en attendant d’être, lui-même, présenté au public dans une course de ce type. Pier-André a connu une première saison du tonnerre, chez les cadets, terminant deuxième derrière Guillaume Roussel au classement de la Coupe du Québec. Aux Championnats québécois, il a terminé premier sur route, deuxième au contre-la-montre et troisième au critérium. Faudra le prendre au sérieux, l’an prochain

 

Pierre Hutsebaut s'entretient avec David Veilleux, en compagnie d'Yves Perret et son casque d'écoute...

 

Joakim Albert aura-t-il sa place dans le sprint 2013 ? Il croit et il est sûr que oui !

 

Martin et Gervais Rioux mènent la barque Argon18 avec aplomb.

 

Juliette et William Maltais n'oublieront pas de sitôt leur participation au Grand Prix Cycliste de Québec.

 

Pier-André Côté... un jeune coureur qui fait sa marque sur le circuit québécois Espoir.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>