Grands projets et hautes ambitions, au Saguenay-Lac-Saint-Jean

On connaît l’exubérance de nos amis du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Habitués au gigantisme des grands projets industriels, ils ont cette seconde nature qui leur permet de se démarquer, en toutes circonstances et en tout lieu.

Le slogan que s’est donné leur association touristique régionale est à l’avenant : C’est géant !

Inspirés et motivés par l’éclatante réussite de la Véloroute des Bleuets, voilà qu’ils se lancent dans un projet de grand circuit cyclotouristique (1000 km), avec la complicité de la région de Québec. La grande boucle, version québécoise, permettra aux cyclistes de visiter Québec, Charlevoix, le Saguenay et les cols du Fjord, le lac Saint-Jean et de rentrer (ou commencer le périple) au point de départ par la route du parc des Laurentides.

« Ça devrait se concrétiser, on espère, en 2013, sinon, au pire, en 2014 », nous dit Éric Larouche, président de la ATR Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Le parcours n’a pas encore été baptisé, mais ça ne saurait tarder. Nous travaillons, dans ce projet, en alliance avec la ville de Québec qui va s’occuper de la commercialisation », ajoute celui qui ne rate aucune occasion pour pratiquer son sport favori, le vélo.

Une virée de 1000 km, ça peut sembler hors d’atteinte pour le commun des mortels, mais Éric Larouche prend bien soin de mentionner que chacun pourra y aller à son rythme. « Les cyclistes pourront passer des étapes, un peu comme Compostelle. Ils pourront même le faire en deux ou trois portions séparées, sur deux ans s’ils le désirent. Et il y aura des défis pour tout le monde, plus ou moins difficiles… selon les aptitudes et les objectifs de chacun. »

De tout pour tous

Bien sûr, le vélo occupe une place importante dans le développement touristique de la région. « Il y a des gens qui ne seraient jamais venus nous visiter, sans la Véloroute des Bleuets », convient Carol Martel, directeur général de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. « On a découvert la région, et ça inclut le Saguenay qui a pris conscience de son potentiel », ajoute-t-il. Potentiel qui, en 2012, prendra sans doute plus de vitalité avec le Horst de Kénogami, réseau associé à la Véloroute des Bleuets.

Mais, soutient Carol Martel, « on a tout ce que le touriste veut avoir ». La nature, les activités de toutes sortes, une vie trépidante et une population chaleureuse. Aux développeurs et entrepreneurs, maintenant, de s’adapter à la situation pour augmenter l’offre et la qualité de l’hébergement. Et c’est justement ce qui est en train de se passer !

Notre visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean a été rendue possible grâce à la collaboration de la Véloroute des Bleuets, de l’Hôtel Universel (Alma), de l’Auberge nature Cepal (Jonquière) et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ci-dessous, quelques images et vidéo-entrevue avec Carol Martel, directeur général de l’association touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>