Green Mountain Stage Race: David Boily termine en septième position

Le coureur cycliste québécois David Boily (Probikepool-Kuota) a tiré le maximum du long week-end de la Fête du Travail, terminant septième au classement général de la Green Mountain Stage Race, au Vermont.

«Aujourd(hui (lundi), pour la quatrième étape, nous avons eu un critérium très technique, avec six virages sur un kilomètre, dans des rues délabrées, dangereuses (au centre-ville de Burlington). C’était rapide mais sans trop d’attaques», a commenté le jeune coureur qui en est à sa première saison chez les seniors (U23).

Boily, meilleur coureur québécois, dans cette course, ignorait le nom du vainqueur de la dernière étape – et les résultats n’étaient pas encore disponibles, au moment d’écrire ces lignes – mais il s’est dit satisfait de la tournure des évènements. «Ce fut une très bonne préparation et ça m’a permis, avec les entraînements complémentaires, d’ajouter du millage en vue du Grand Prix Univest (11 au 13 septembre, en Pennsylvanie). Et quand on est capable d’ajouter de bons résultats, c’est toujours plaisant.»

À ses côtés, dans le véhicule qui les ramenait à Québec, Johanne Cyr (Rocky Mountain semblait, elle aussi, satisfaite des résultats obtenus au Vermont. «J’ai eu un petit pépin mécanique dans la troisième étape, dimanche, mais le critérium s’est relativement bien passé, aujourd’hui et j’ai pu garder ma huitième position au classement général», a-t-elle commenté.

Qu’est-ce qui pointe, à l’horizon, pour la coureuse de Québec? «Peut-être quelques courses dans le nord des États-Unis, sinon je vais participer à des épreuves de cyclo-cross, pour garder un peu d’intensité…»

Chez les juniors, les protégés de Jean-Yves Labonté, chez Probikepool-Kuota, se sont bien tirés d’affaires, dans la quatrième et dernière étape. Jean-Michel Naud a terminé au deuxième rang derrière Lawson Craddock, tandis que Laurent Dallaire et Pierrick Naud terminaient respectivement en quatrième et sixième position. L’Ontarien Matteo Dal-Cin conservait, pour sa part, le maillot à pois du meilleur grimpeur.

De retour du côté féminin (cat 3-4), c’est Geneviève Bourgeois (EVA Devinci) qui l’a emporté, lors de la quatrième étape, Anne-Marie B. Morin (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault) a terminé en troisième position.

Jacob Bouchard

Dans un autre ordre d’idées, les craintes de séquelles permanentes se sont dissipées, lundi, suite à la sévère chute du Saguenéen Jacob Bouchard, lors de la troisième étape, dimanche. «Il a trois vertèbres fracturées, mais la colonne et la moelle épinière ne sont pas atteintes. Il sera immobilisé pendant trois mois, après quoi, il pourra reprendre l’entraînement», a fait savoir son père, Denis Bouchard. «C’est tannant, mais ça aurait pu être pire… il est sur ses deux jambes.»

Jacob a raté une courbe alors qu’il filait à 85-90 km/h. L’impact a été violent. Casque cassé, roues de carbone complètement sectionnées, vélo démoli. L’important, dans tout ça, c’est l’intégrité physique… et morale du jeune coureur. «Il va reprendre l’entraînement et, après les Fêtes, il avait un projet d’aller voir comment ça se passe, le vélo, en France. Ça tient toujours.»

Voir tableau des classements.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>