Guillaume Roussel et Ariane Bonhomme gagnent l'épreuve d'ouverture du Tour de la Relève

Rimouski, 12 juillet 2012 – Le coup d’envoi a été donné ce jeudi pour le 3e Tour de la relève internationale de Rimouski!  Au menu, deux étapes attendaient nos cyclistes durant cette première journée de compétition

La première étape était une course sur route de 68 km débutant à Lac-des-Aigles et se terminant sur le site officiel de l’événement, sur le boulevard Arthur-Buies Ouest à Rimouski. Le parcours proposé comprenait de nombreuses dénivellations.

C’est Guillaume Roussel de l’équipe Espoirs Laval Primeau Vélo 2 qui a remporté la première étape du Tour de la relève internationale de Rimouski et qui enfile du même coup le maillot jaune du leader avec un chrono de 1 :39 :20. Le tout s’est joué au sprint final alors qu’une trentaine de coureurs sont arrivés en peloton sur le boulevard Arthur- Buies après 68 kilomètres de course. Pier-André Côté de l’équipe cycliste Lévis Subaru a terminé au 2e rang alors que Jérémie Lacasse de OBC-FCV, un club de la région d’Ottawa, a grimpé sur la troisième marche du podium.

La course s’est déroulée à la vitesse moyenne de 41 km/h, Après un bon départ, quelques chutes et crevaisons ont animé le début de la course, mais rien de majeur ne s’est produit et la course s’est très bien déroulée. Il y a eu beaucoup d’action dans cette course avec plusieurs attaques et quelques échappées, dont une avec Guillaume Roussel, l’éventuel gagnant de l’épreuve. Le peloton s’est toutefois reformé pour de bon à une dizaine de kilomètres de la ligne d’arrivéel.

Du côté des athlètes représentant le Club cycliste de Rimouski, Émile Beaulieu a été le meilleur avec sa 65e position sur un total de 92 coureurs, à environ 5 minutes du gagnant de l’épreuve.

Cadettes et juniors femmes

En après-midi, c’était au tour des femmes de prendre le départ à Lac-des-Aigles. La championne canadienne Ariane Bonhomme de l’équipe Atrium a gagné cette première étape, terminant les 68 kilomètres avec un temps de 1 heure 47 minutes 52 secondes. Dafné Théroux-Izquierdo de l’équipe Espoir Laval Primeau Vélo 1 l’a suivie au 2e rang alors qu’Audrey Labrie de Piste.ca a complété le podium féminin. Une échappée de deux cyclistes a mené une bonne partie de la course, et Ariane Bonhomme en faisait partie. Avec environ 14 kilomètres à faire à la course, un groupe de 7 cyclistes sont parties en chasse. Au classement général, Ariane Bonhomme portera le maillot jaune de leader chez les juniors femmes tandis que Dafné Théroux-Izquierdo est la meneuse au général chez les cadettes. Elle prendra donc le départ demain avec le maillot jaune de leader.

Contre-la-montre

La deuxième étape était présentée en soirée, un contre-la-montre par équipe de 7 km, prenant son départ sur la rue du Fleuve, passant devant le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et se terminant au Restaurant du Phare sur la rue du Phare dans le district de Pointe-au-Père.  La pluie aura été de la partie pour toute la durée de cette étape, sauf pour les toutes premières équipes à avoir pris le départ. Notons que les chronos réalisés lors de cette étape ne comptent que pour le classement général par équipes et n’ont aucune influence sur les classements individuels.

La course aura été relevée pour les premières positions chez les cadets. Les écarts auront été très serrés, surtout entre les 2e et 3e positions. Des fractions de secondes ont séparé les équipes de 2e et 3e positions. En 3e position, on retrouve l’Équipe cycliste Lévis Subaru avec un chrono de 8 :50. En 2e position, c’est l’équipe américaine Hot Tubes Junior Development avec un chrono de 8 :49. En première position, c’est Team CHCH 1 de l’Ontario avec un temps de 8 :37.

Du côté des catégories féminines, chez les juniors, mentionnons que Team CHCH 3 de l’Ontario a bouclé les 7 km avec un chrono de 9 :40, devançant par 10 secondes l’équipe Atrium 1 en 2e position et par 11 secondes l’équipe Espoirs Quilicot. Chez les cadettes, la meilleure équipe a été Team Ontario 2 avec un temps de 10 :19

Prochaine étape

La 3e étape du Tour de la relève internationale de Rimouski sera présentée ce vendredi  avec des départs à 9h et 14h. Il s’agit d’une course sur route de 75 km débutant à Mont- Joli en passant par Sainte-Luce, Saint-Donat, Saint-Gabriel-de-Rimouski, Saint- Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski et se terminant au site officiel à Rimouski. Étape difficile avec de gros dénivelés. Les départs seront donnés par le président d’honneur de l’événement, M. Gervais Rioux.

Tous les résultats officiels du Tour de la relève internationale de Rimouski sont disponibles au www.tourdelareleve.ca.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>