Hill, Jonnier, Graves et Beerten étaient trop forts!

veliriumlogo_2009-custom5MONT-SAINTE-ANNE – L’Australien Samuel Hill et la Française Sabrina Jonnier étaient tout simplement trop forts, samedi, et l’ont emporté haut la main sur leurs plus proches poursuivants. La finale du 4-cross a aussi vu ses favoris couronnés, l’Australien Jared Graves et la Hollandaise Anneke Beerten emportant les finales.

 La dernière fin de semaine du Vélirium a débuté de façon spectaculaire avec la présentation de la finale de la Coupe du monde de descente. Le parcours de 3,2 km (un des plus longs du circuit de la Coupe du monde), qui n’avait pas été épargné par les pluies des dernières semaines, a été remis en excellent état à temps pour le départ de la course, proposant tout de même aux 80 meilleurs hommes et aux 20 meilleures femmes qualifiés un défi de taille.

Revampé en prévision des Championnats du monde de l’an prochain, le tracé est plus fluide, plus rapide et mieux drainé qu’il ne l’a jamais été. Qualifié par les participants de «bon parcours, mais très exigeant, tant physiquement que mentalement», il a donné du fil à retordre aux canadiennes, la meilleure étant Micayla Gatto, en 13e position. Les Françaises, par contre, ne se sont pas laissées impressionner, quatre d’entre elles figurant sur les cinq premières positions. Sabrina Jonnier s’est envolée vers la victoire, sa cinquième ici au Mont-Sainte-Anne, avec un temps de 5 minutes 26 secondes et 50 centièmes, repoussant par 3,79 secondes le meilleur temps de sa compatriote Emmeline Ragot, qui courait malgré une cheville fracturée une semaine auparavant. La Britannique Tracy Mosely termine au troisième rang avec 4,77 secondes d’écart. Céline Gros et Floriane Pugin sont aussi montées sur ce podium balayé par un vent francophone.

La journée s’est poursuivie avec la course des hommes, toujours sous un ciel menaçant, mais ne laissant échapper aucune goutte de pluie. L’Américain Aaron Gwin a causé une certaine surprise en enregistrant un temps de 4 :42 :91, qui l’a placé sur le siège du meneur pour de longues minutes, jusqu’à ce que le vétéran Britannique Steve Peat lui ravisse la première place. Dernier à partir, l’Australien Samuel Hill a remis les pendules à l’heure avec un temps record de 4 :38 :44, 3,04 sec plus rapide que Peat et 4,47 sec devant Gwin. Pour Hill, c’était une première victoire en Coupe du monde cette saison, et il se félicitait de s’être présenté au Québec trois semaines plus tôt, pour participer à la Coupe Canada et de Bromont et la Coupe du Québec du Vélirium la semaine passée, épreuves qu’il a dominées de façon aussi nette. Steve Peat a pu se consoler en soulignant que ce podium était pour lui un cinquantième en carrière.

Le Canadien Steve Smith a terminé au septième rang, ce qui égale son meilleur résultat à date en Coupe du monde. Aucun athlète québécois ne s’était qualifié pour ces deux finales.

En soirée, la foule s’est déplacée sur les abords du parcours de 4-cross, lui aussi entièrement revu en vue des Championnats du monde 2010, et acclamé par les participants comme par les spectateurs. La lutte fut chaudement disputée, quatre coureurs s’élançant à la fois sur un terrain parsemé d’embûches et de sauts. Le résultat fut cependant dénué de surprises et conforme au classement mondial actuel. L’Australien Jared Graves y est allé d’une quatrième victoire en six coupes du monde cette saison, tandis que la championne du monde Anneke Beerten, des Pays-Bas, signait une deuxième victoire, pour demeurer en tête du cumulatif. Seule canadienne en lice, Anne Laplante, de Gatineau, a terminé au 12e et dernier rang. Le Montréalais Hans Lambert, récemment couronné champion canadien de descente, a dû se contenter du 20e rang sur 32 coureurs.

Tous ces athlètes se déplaceront vers Bromont cette semaine pour la tenue d’une deuxième tranche de la Coupe du monde en sol québécois.

Dimanche au Vélirium

Activités libres pour la journée : Lounge, Vélo Arto, encan silencieux, Village Expo, Zone de Sports Extrêmes, Café Internet, Véli-Fun pour la famille.
9h00-10h00 – Compétition pour les enfants Shimano Vélikidz
9h00 – Coupe du monde de cross-country olympique – Juniors hommes
9h02 – Coupe du monde de cross-country olympique – Juniors femmes
10h30 approx. – Remise des médailles de cross-country Juniors
11h15 – Coupe du monde de cross-country olympique – Élite femmes
13h05 approx. – Remise des médailles de cross-country (Femmes)
14h30 – Coupe du monde de cross-country olympique – Élite hommes
16h20 approx. – Remise des médailles de cross-country (Hommes)

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>