Importante contribution du Sentier Transcanadien pour la réfection du Petit Témis

Rivière-du-Loup – Le Sentier Transcanadien est extrêmement heureux de contribuer à l’important projet de réfection du Petit Témis, partie nord, en lui accordant un soutien financier de l’ordre de 276 000 $.

«Le Petit Témis constitue un tronçon majeur du Sentier Transcanadien étant un lien interprovincial reliant le Québec et le Nouveau-Brunswick, Le Petit Témis est aussi une icône du grand réseau du Sentier Transcanadien. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité de développement  du sentier ont reçu et analysé cette demande de soutien financier», affirme Madame Deborah Apps, présidente et chef de la direction du Sentier Transcanadien.

«De plus, ajoute Madame Apps, le Sentier Transcanadien tient à encourager et soutenir les gestionnaires et opérateurs de sentiers dans leurs efforts pour assurer la pérennité et la permanence de nos réseaux et leur maintien dans le meilleur état possible.»

Le soutien financier accordé au Petit Témis constitue le projet le plus important du Sentier Transcanadien, en 2010-2011. Pour cette période, plus de 30 projets seront soutenus pour un investissement total de 1,2 million $ grâce au soutien accordé par Patrimoine Canadien au Sentier transcanadien.

Le Sentier Transcanadien sera, à sa conclusion, le plus long sentier récréatif et touristique au monde. Il s’étalera sur plus de 22 000 kilomètres, reliant plus de 1000 communautés de l’Atlantique, au Pacifique et à l’Arctique. Le Sentier Transcanadien est actuellement complété à plus de 70% et tout est mis en œuvre afin qu’il soit complété pour 2017.

Le soutien du Conseil québécois

Les administrateurs du Conseil québécois du Sentier Transcanadien sont enthousiastes à l’idée de voir se réaliser des travaux de réfection sur le Petit Témis et c’est sans aucune hésitation qu’ils ont recommandé ce projet au comité national de développement du Sentier Transcanadien pour soutien financier.

C’est le président du Conseil québécois du Sentier Transcanadien, Monsieur Normand Besner, qui faisait cette affirmation lors de l’annonce officielle du projet permettant de réparer la surface du sentier, de Rivière-du-Loup à Cabano.

« Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien a reconnu le Petit Témis dans son plan de développement dès 1998 parce que nous le considérons comme un incontournable dans la perspective d’un grand sentier pancanadien. Depuis, nous avons soutenu financièrement, gr¸ace aux fonds du Sentier Transcanadien, des travaux pour relier le sentier à Rivière-du-Loup dont la construction d’un pont, fourni du mobilier afin d’agrémenter la halte au départ de Rivière-du-Loup et, plus récemment, investi dans la réalisation du dernier lien menant à la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon et la construction d’un pavillon honorant nos précieux donateurs », ajoute Monsieur Besner.

« C’est avec grand plaisir que nous travaillons au soutien du Petit Témis en collaboration avec la Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata. Grâce au leadership de sa présidente, Madame Claudette Dumont, et de toute son équipe, celui-ci estr econnu comme un attrait régional prioritaire et un instrument de rayonnement des collectivités locales qui y sont reliées », précise Monsieur Besner.

Au Québec, le Sentier Transcanadien s’étendra sur environ 2200 kilomètres. Près de 1500 kilomètres sont déjà complétés, incluant le Petit Témis.

Voi aussi Investissement gouvernemental…

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>