Je ne veux pas m’étendre trop longtemps sur le sujet parce que ça me semble tellement évident!
Tabler sur la course automobile de type IndyCar, ou toute autre catégorie, pour consolider le développement touristique de la Ville de Québec relève de la totale incohérence et de la plus ridicule contradiction que l’on puisse imaginer, quand on considère les objectifs que les autorités municipales semblent se donner.
Je vous invite à consulter le document de consultations publiques sur le Plan Vert, Bleu et Blanc de la Ville de Québec pour vous en convaincre.
Dépenser des millions de dollars pour un événement polluant – dans tous les sens du mot – qui ne dure que deux ou trois jours, alors que la communauté attend, depuis des années, des équipements qui font l’unanimité? Mais il faut vraiment avoir perdu la tête!
Oui, pour le développement touristique durable, oui pour les aménagements sportifs qui ont un impact positif sur la qualité de vie de l’ensemble des citoyens, oui, pour l’image verte de la ville, mais le sport automobile… NON, MERCI!
Je vous invite à réagir, sans tarder, haut et fort, pour indiquer, clairement, aux autorités concernées, à tous les paliers, que ce genre d’événement n’est pas bienvenu à Québec.
Si Marcel Aubut (président du Comité olympique canadien, faut-il le rappeler), qui se dit prêt à donner un coup de main, dans le dossier IndyCar, et le ministre Sam Hammad, qui semble vouloir piloter ce dossier, manquent d’idées, je leur suggère de s’acheter un bon vélo, ça pourrait leur en donner quelques-unes.
Pour exprimer votre désaccord à l’élu de la Ville de Québec de votre choix, cliquez ICI.
Pour exprimer votre désaccord au ministre Sam Hammad, cliquez ICI.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
Je ne comprends pas les raisons de votre chronique, sauf peut-être un préjugé défavorable en partant contre tout ce qui s’appelle automobile.
Il n’est pas besoin de construire un circuit dédié exclusivement au sport motorisé pour tenir un telle compétition, beaucoup de courses Indy se tiennent sur un circuit de ville (un peu comme le grand prix de Trois-Rivières). Ces manifestations ont des retombés économiques considérables pour les hôtelliers, restaurateurs, commercants etc.
De plus, si vous êtes contre cette course à cause de la pollution, vous êtes un peu dans le champ. En effet, les Indy car fonctionnent à l’étanhol et ne rejettent presque pas d’émissions poluantes si on la compare avec votre auto par exemple (les moteurs sont ajustés au poil afin d’utiliser chaque goutte de carburant au maximum, question de performance).
Sachez aussi que le sport auto n’est pas juste un passe-temps pour pollueurs millionnaires, c’est aussi un laboratoire qui a permis la découverte et la mise au point de nombreuses amélioration pour le rendement et la sécurité de la voiture de monsieur tout le monde.
Êtes-vous aussi contre les deux courses cyclistes Protour qui auront lieu en septembre à Québec et Montréal… Avez -vous déja vu le nombre de voitures d’équipe, de commisaires, etc qui suivent le peleton…
Vous avez droit à votre opinion et je n’entrerai pas dans la surenchère des arguments. D’ailleurs je vous donne raison, j’ai effectivement un préjugé défavorable contre tout ce qui pollue… et pas juste par les émissions de CO2.
Là où j’ai un problème avec le sport automobile, c’est que…ce n’est pas un sport ! C’est un passe-temps de colons qui aiment les gros chars qui font ben du bruit. C’est très néanderthalien comme plaisir à mon avis.
C’est en faisant la promotion de vrais sports qui incitent les gens à l’activité physique que les gouvernements devraient donner priorité. Ça permettrait p-e de diminuer les cas de maladies chroniques qui coûtent une fortune aux soins de santé.
À tout prendre, si le Pro Tour amène 50 jeunes à faire du vélo, je peux bien vivre avec les émissions de CO2 des voitures de la caravane. Ça fera toujours bien 50 diabétiques obèses de 15 ans de moins que je n’aurai pas à « subventionner » avec mes taxes et mes impôts.
Bonjour Mr.Caron, Je trouve qu’un peu comme Mr. Lemelin vous avez un opinion très stricte sur un sujet que vous ne connaissez manifestement pas. Pas un sport la course automobile… Je vous invite a venir faire quelques tours de piste avec seulement un petit Kart de compétition juste pour essayer. Vous allez vous rendre compte que c’est beaucoup plus exigant que vous croyez, vous aurez les bras tétanisés au bout de quelques minutes et si vous portez un moniteur cardiaque vous vous renderez compte que vos pulsations montent pas mal haut, après 15 minutes vous serez épuisé. Les pilotes pro doivent être en super forme, Mark Webber s’entraine à l’occasion avec Lance Armstrong, Alonso va rouler avec Carlos Sastre, Patrick Carpentier roule jusque à 20 heures par semaine en vélo durant l’intersaison, Schumacher roule avec son Colnago Ferrari… Vous comparez les pilotes de courses à des hommes préhistoriques, vous n’avez aucune idée de la concentration que demande ce sport, de la subtilité des règlages sur la voiture et des sensations, des réflexes requis.
Libre à vous de ne pas apprécier ce sport, mais avant de dire nimporte quoi regardez les photos des pilotes de F1 et Indy car et dites moi si vous voyez des obèses parmi eux.
M. Voyer,
Je voudrais clarifier quelque chose avec vous, car vous semblez présumer que je ne connais rien de la course automobile. Vous avez le droit de le penser, mais sachez que, probablement bien avant que vous ne soyez de ce monde, j’ai fait plusieurs essais (stock-car et karting) et j’ai une assez bonne idée de la dextérité et des qualités que doivent posséder les coureurs automobiles. Les pilotes, dans ce que l’on pourrait appeler les «grandes ligues», je vous donne entièrement raison, sont de grands athlètes, mais là n’est pas la question.
Cette question est: est-ce que la venue d’une course automobile majeure, à Québec, cadre avec les priorités, les projets et l’image que l’on veut se donner? Ma réponse reste la même: NON.
Investissons dans nos jeunes en leur fournissant les équipements dont ils ont besoin pour se développer… et dans notre qualité de vie. Le retour sur investissement sera exponentiel, pas juste ponctuel.