Jean Toulgoat : le cyclisme dans la peau

Toujours un plaisir de croiser l’ancien coureur cycliste Jean Toulgoat. Cette fois, c’était dans le cadre du Tour de Québec Desjardins 2012, à l’Île d’Orléans.

Breton d’origine, il s’est amené au Québec il y a 56 ans et, à 82 ans, il n’a rien perdu de sa passion pour le vélo – même s’il a été ralenti par des problèmes de santé, maintenant et heureusement réglés – et il se fait un devoir d’observer les jeunes qui poussent et qui se font une place parmi les plus grands du cyclisme professionnel. Hugo Houle et David Boily – « je l’ai (Boily) déjà rencontré » – sont parmi ceux qui l’impressionnent le plus. Et s’ils impressionnent Jean Toulgoat, c’est qu’ils sont bons ! Car l’ancien coureur en a vu d’autres, ayant couru avec les pros de son temps, en Europe, et les meilleurs cyclistes de chez nous… à une époque où la technologie n’avait pas vraiment d’impact sur la performance des athlètes.

Au Québec, il s’est imposé à plusieurs reprises avec, notamment, une victoire à la Classique Québec-Montréal, en 1957, au Tour de l’Île d’Orléans, au début des années soixante et dans trois étapes du Tour du Saint-Laurent.

Plus souvent qu’autrement, son épouse, Jeannine Caudan, l’accompagne aux événements cyclistes, courses et Salon Info-vélo, entre autres.

Riec-sur-Belon et Moëlan-sur-mer sont les communes qui les ont vus naître. Charmants, ces noms de villages !

Jean Toulgoat et Jeannine Caudan.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>