Jean-Yves Labonté a enfin sa Classique

Montréal, 2 juillet 2015 – Les cyclistes auront une nouvelle épreuve sur route à se mettre sous la dent, ou plutôt sous la pédale. Le 11 juillet, les athlètes évoluant dans les catégories junior, senior et maître pourront participer à la première édition de la Classique Jean-Yves Labonté, laquelle se tiendra à Lévis.

Ceux qui évoluent dans le milieu cycliste québécois depuis quelques années connaissent fort probablement Jean-Yves Labonté. Ou ce nom leur est à tout le moins familier. Depuis 1969, il a organisé pas moins de 700 courses. Impliqué dans le cyclisme depuis l’âge de 15 ans, il a également contribué au développement de nombreux cyclistes à titre d’entraîneur. Bref, son legs est colossal.

« La création de la Classique Jean-Yves Labonté est une façon de rendre hommage à un des grands bâtisseurs de l’histoire du cyclisme sur route au Québec. Il était tout à fait approprié de nommer enfin une course en son nom », a fait valoir Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

« Je tiens à remercier la Ville de Lévis pour son soutien et d’avoir permis la tenue de cette course dans un aussi court délai. Ce lieu nous semblait tout désigné, surtout que Jean-Yves y a organisé plusieurs épreuves durant sa carrière. Merci également à René Fortin. Cet ancien coureur connaît bien Jean-Yves et continue de s’impliquer dans le vélo », a-t-il ajouté.

« Lévis est fière d’accueillir la Classique Jean-Yves Labonté en hommage à un grand homme qui a consacré sa vie au vélo. La Ville tient à encourager de tels événements qui accueillent des cyclistes de haut niveau tout en faisant la promotion de l’activité physique et des saines habitudes de vie. Nous avons aussi récemment annoncé la réalisation de l’interconnexion du réseau cyclable de la Ville de Lévis en y injectant près de 9 M $ au cours des trois prochaines années », s’est, pour sa part, réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

À noter qu’un tour d’honneur de 18,6 km sera également organisé dans le cadre de cet événement. Les anciens coureurs cyclistes maîtres qui ont bien connu M. Labonté sont conviés à l’activité qui se tiendra à 11h45, soit pendant la pause entre les courses du matin et celles de l’après-midi. Pour plus de détails, visitez le http://www.fqsc.net/route/classique-jean-yves-labonte.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>