Jean-Yves Labonté est déjà prêt pour une autre saison !

D’un joueur de hockey qui change de direction rapidement, on dit qu’il peut « virer sur un 10 cents » ! D’un directeur d’équipe cycliste qui, en quelques jours, peut regrouper un contingent de coureurs de talent, on dirait quoi, qu’il ne pédale pas dans le vide ? Peu importe l’expression choisie, elle pourrait s’appliquer à Jean-Yves Labonté !

Le vendredi 21 septembre 2012, Labonté, se sentant incapable d’être à la hauteur à cause de ses problèmes de santé, annonce qu’il ne formera pas d’équipe cycliste, en 2013. Cinq semaines plus tard, le jeudi 25 octobre, réalisant qu’il a recouvré suffisamment d’énergie, il revient sur sa décision et confirme qu’il aura une équipe de catégorie junior masculine à mettre sur la route, l’an prochain.

Ce n’est pas tout ! Deux jours plus tard, il réunit sept coureurs dans une boutique de Québec (Lessard Bicycles) pour une séance d’essayage de vêtements de vélo !

Parmi eux, Olivier Brisebois, coureur junior de deuxième année, qui devrait connaître une forte saison, sera son capitaine de route, en 2013. Brisebois portait les couleurs de l’équipe Rocky Mountain Forget Aubin, dirigée par Labonté, en 2012, tout comme Édouard Tougas. Les deux coureurs, le premier de Saint-Jérôme, le second de Sainte-Martine, se retrouveront dans un groupe venant majoritairement des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Ces coureurs sont : Antoine Breton (Saint-Georges), Félix Lapointe (Saint-Lambert-de-Lauzon), Jean-Simon D’Anjou (Lévis/Saint-Jeran-Chrysostome), Philippe Labrecque (Thetford Mines) et Victor Bourassa (Lévis/Saint-Nicolas).

Pour alléger la tâche du septuagénaire qu’est Jean-Yves Labonté, l’équipe pourra compter sur les services d’un entraîneur qui a fait ses preuves avec le club Lévis Subaru, Alex Audy. Ce dernier, s’il n’a pas une longue feuille de route comme coureur cycliste – « deux courses à vie ! », dit-il, se décrit plutôt comme un préparateur physique. Détenteur d’un niveau III PNCE en cyclisme (route) et d’un certificat d’études en psychologie, il s’engage dans ce nouveau défi avec enthousiasme, avec un gars qui connaît le vélo. « Mon but, c’est que mes coureurs s’améliorent de façon constante pendant la saison », dit-il. Il misera sur la communication et la franchise, sans passer par quatre chemins. Avec Jean-Yves Labonté, il aura son mentor !

Aux sept coureurs déjà mentionnés, pourrait s’ajouter un autre visage ou deux, en cours de saison. Il semble, aussi, qu’Élisabeth Albert portera encore les couleurs RM, en 2013. L’étudiante en médecine, seule dans son camp, a quand même connu beaucoup de succès, chez les dames (senior), en 2012.

Côté administratif, c’est Mathieu Aubin qui assumera la présidence du club. Il est l’un des commanditaires de l’équipe par le biais de l’entreprise Forget Aubin. Lessard Bicycles et Apogée sont, aussi, commanditaires de l’équipe.

Sous la photo, vidéo-entrevue avec les deux « vétérans » de l’équipe, Olivier Brisebois et Édouard Tougas.

Mathieu Aubin, président du club, et Alex Audy, entraîneur (derrière, à droite), posent en compagnie de Jean-Simon D'Anjou, Olivier Brisebois, Félix Lapointe, Philippe Labrecque, Édouard Tougas, Victor Bourassa et Antoine Breton.

Olivier et Édouard from Infovélo.com on Vimeo.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>