Josiane Lessard nez-à-nez avec les coureuses de catégorie senior !

SAINT-RAYMOND – Coureuse junior de première année, Josiane Lessard (VCL André Cycle) était au septième ciel, au terme du Grand Prix cycliste de Saint-Raymond, dimanche, dans Portneuf.

Non seulement s’est-elle classée au premier rang de la catégorie junior, mais elle a aussi terminé nez-à-nez avec celles de la catégorie senior, plus âgées, plus expérimentées et, normalement, plus rapides que ces jeunes et fougueuses athlètes de 17 ou 18 ans.

Après la course, Josiane était même convaincue d’avoir devancé Myriam Gaudreault (GTH), gagnante de la catégorie senior, mais les résultats montrent un écart d’une seconde, favorisant la coureuse du Saguenay. Quoiqu’il en soit, une seconde en plus ou en moins, la performance reste impressionnante, sur un circuit de 21,7 km où les difficultés ne manquent pas, dont une bonne côte dès le départ. Pour s’échauffer, rien de mieux !

La production des résultats a, d’ailleurs, été laborieuse car des coureurs de cinq catégories différentes se sont présentés à l’arrivée en même temps. Coureurs « oubliés », mal classés, bref… un beau bordel ! Et une longue attente qui a refroidi l’atmosphère qui régnait jusque là.

Chez les hommes, catégorie junior, une belle fin de course gagnée au sprint par Lambert Gatineau (SpiderTech Powerwatts), devant Yohan Patry (Rocky Mountain Forget Aubin) et Olivier Miclette (Alma Acura).

L’épreuve a cependant été assombrie par la chute d’Olivier Brisebois (RMFA), qui a dû être transporté à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec. Olivier, selon François Boulet, qui l’a accompagné à l’hôpital, restera probablement sous observation pendant au moins 48 heures, question d’évaluer la situation. Pas de fracture apparente, mais, potentiellement, une commotion cérébrale dont la sévérité reste à déterminer.

Au chapitre des déceptions, le coureur senior 3 Frédérick Gagné, venu de Montréal – une balade de près de 300 km – pour faire une crevaison dès le premier tour. Retardé par un problème de chaine, un peu plus tôt dans la course, la crevaison au pneu arrière venait hypothéquer toute chance de remonter jusqu’au peloton. Il en a été quitte pour rentrer au stationnement, en auto, avec l’auteur de ces lignes.

Autre élément discutable : quelques coureuses, coincées dans un environnement multi-catégories, auraient été bousculées ou poussées du coude par certains coureurs (maitre C ou D). L’une d’elles s’est même retrouvée dans le gravier. Allons, les gars, une course cycliste, chez les maitres, ce n’est quand même pas la troisième grande guerre mondiale !

Plus de 400 inscriptions ont été enregistrées pour les deux courses du week-end, qui se sont déroulées par une température fort agréable, dans Portneuf : 241, samedi, pour le Grand Prix Pont-Rouge Cap-Santé, 164, dimanche, à Saint-Raymond.

Étiquettes : , ,


9 Réponses à “Josiane Lessard nez-à-nez avec les coureuses de catégorie senior !”

  1. Jacques Bourgeois

    Désolé de vous contredire sur les supposées bousculades ou poussées du coude. Je suis un maitre C, j’étais de cette course et malheureusement quand un cycliste essaie de passer dans un espace de 20 cm, ça ne passe pas. J’ai vu la cycliste qui a roulé dans le gravier (car j’étais derrière) et elle a essayé de passer à droite où il n’y avait pas de place. Je me suis moi-même fait accrocher le coude (risquant une chute) par une cycliste qui essayait de passer entre moi et le cycliste à ma gauche dans un espace de moins de 30 cm.
    Alors je ne crois pas que les maîtres soient responsables de tout. Chacun a sa part de blâme.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>