Journée en or pour Robbi Weldon et Lyne Bessette aux Jeux paralympiques

Londres, GBR, le samedi 8 septembre 2012 – Ce fut une journée en or pour l’équipe canadienne de paracyclisme aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, en Grande-Bretagne, avec le puissant tandem formé de Robbi Weldon (Thunder Bay, ON) et l’athlète olympique Lyne Bessette (Knowlton, QC) roulant vers la médaille d’or lors de la course sur route féminine, et ce devant une foule en délire.

Pour la première fois à ces Jeux de 2012, l’hymne canadien a résonné devant l’immense foule rassemblée à Brands Hatch pour encourager les paracyclistes de toutes les nations.

Weldon et Bessette a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 2:08.26, possédant une avance de 34 secondes sur leurs plus proches rivales et médaillés d’argent, le tandem de l’Espagne.

« Je suis très heureuse. Lyne et moi sommes ravis de cette performance en or. Il est bon de terminer sur une note d’or. Nous avons eu une course fantastique. Tout le monde était fort dans le peloton. Nous respections tout le monde au sein du peloton », a déclaré Robbi Weldon, une ancienne skieuse de fond qui a transféré en cyclisme après les Jeux paralympiques de Vancouver 2010.

Les deux tandems se sont séparés du peloton dans le cinquième des huit tours, et ils ont réussi à augmenter leur avance sur le reste de la course. « Heureusement pour nous, personne n’a suivi notre grosse attaque autre que l’Espagne. Nous avons travaillé dur sans arrêt jusqu’à la fin. Tout peut arriver avec des bicyclettes, comme nous l’avons vu avec les gars dans le contre-la-montre [le tandem masculin eu une crevaison avec 1 kilomètre à faire] », a poursuivi Weldon.

« Ce que nous voulions faire, c’était d’être patientes dans les premiers tours, » a affirmé Bessette. « À la mi-parcours, l’objectif était de rendre la course un peu plus dure si rien ne se passait. »

Les deux se sont battus d’arrache-pied dans l’échappée, et, finalement, les Canadiennes ont placé leur attaque lors du dernier tour, ce qui s’est avéré être le coup gagnant. « Bien qu’elles n’aient pas beaucoup d’expérience, les Espagnoles sont fortes alors c’était parfait. Ensuite, c’était à moi de juger quand c’était le temps de partir », a ajouté Bessette.

« Nous sommes très contentes de cette médaille surtout que nous étions déçues du contre-la-montre alors nous voulions nous reprendre. Ça finit bien les Jeux », a ajouté Bessette, qui a aussi pris l’occasion pour annoncer sa retraite du paracyclisme. « Je voulais une belle fin et elle est arrivée. Je peux partir contente. Ç’a été très enrichissant et ça remet les pieds sur terre de travailler avec des gens si exceptionnels. »

L’équipe néerlandaise a croisé la ligne d’arrivée en troisième position pour la médaille de bronze, devançant de justesse le deuxième tandem canadien de Geneviève Ouellet et Émilie Roy dans une fin de course enlevante.

« Finalement, je suis ben content de la quatrième position, dans une course que nos coéquipières ont remportée », a dit Geneviève Ouellet. « On a donné tout ce que l’on avait, et c’est quand même surprenant pour un petit tandem comme le nôtre, pas très puissant, termine deuxième au sprint.

« Je suis en réflexion. Présentement, il y a peut-être les Championnats du monde de Baie-Comeau en 2013, mais c’est certain que je n’irai pas plus loin que ça », a admis Ouellet, à propos de son futur.

« Les deux tandems canadiens roulaient pour gagner. Aujourd’hui, ce qui était important, c’était que le Canada gagne. Après l’excellente attaque de Lyne et Robbi au sixième tour, notre rôle était de répondre aux contre-attaques. Lors du sprint final, on a été capable de s’accrocher à la roue des Néerlandaises. Elles ont été sur le podium toute l’année, donc on savait que c’était une bonne roue. En fin de compte, le Canada gagne et c’est ce qui importe. C’est certain que nous sommes un peu déçues, car on gagne la médaille en chocolat en quatrième place, et nous aurions aimé revenir au Canada avec une vraie médaille », a dit Roy.

Dans la course sur route tandem masculin, le tandem Canada formé de Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier, les Champions en titre du Canada dans l’épreuve, a terminé sa course en neuvième place.

Le tandem a roulé en toute sécurité au sein du peloton pour les 88 premiers kilomètres des 104 km à disputer, et a raté l’attaque qui finira par se révéler être le coup gagnant.

La course sur route pour les tricycles a aussi eu lieu samedi. La Torontoise Shelley Gautier a été dépassée lors du deuxième tour et n’a pas terminé la course, tandis que Marie-Ève Croteau n’a pas participé puisqu’elle se remet toujours d’une blessure.

Pour clore ces Jeux paralympiques de 2012, le relais pas équipe a eu lieu, et l’équipe canadienne formé de Robert Labbé (H1), Mark Beggs (H2) et Mark Ledo (H3) a terminé au cinquième rang.

Pour les résultats complets des Jeux paralympiques de 2012 à Londres, s’il vous plaît visitez www.london2012.com.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>