Québec, le 8 septembre 2010 – La Ville de Québec invite la population à assister en grand nombre au premier Grand Prix Cycliste de Québec et à participer aux diverses activités entourant la tenue de cet événement.
Cette compétition exceptionnelle, qui se tiendra le vendredi 10 septembre, réunira la crème des cyclistes dans la capitale. En effet, près de la moitié des coureurs inscrits à Québec ont participé au Tour de France en 2010. De ce nombre, huit ont terminé parmi les vingt-cinq premiers.
« À l’approche de la tenue de cet événement exceptionnel, la frénésie cycliste gagne tous les citoyens de notre ville, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Cette compétition représente une occasion en or pour les citoyens d’exprimer leur passion et leur engouement pour les manifestations sportives d’envergure et de contribuer à la réputation d’excellence de la ville dans ce domaine. »
Le coup d’envoi de cette compétition sera donné à 11 h 45 sur la Grande Allée Est. Au total, 176 des meilleurs cyclistes du monde sillonneront certaines des plus belles rues de la capitale, jusqu’à 16 h 45 environ. À cette occasion, tous les yeux seront rivés vers Québec alors que la compétition sera télédiffusée aux quatre coins du globe : Canada, États-Unis, Europe, Asie et Océanie.
Un programme varié d’activités permettra aux citoyens, touristes et travailleurs de vivre la fièvre du cyclisme!
Course sprint la veille de la compétition
Le jeudi 9 septembre, la veille de la compétition, la course sprint en mettra plein la vue aux spectateurs, dès 17 h. Des coureurs chevronnés épateront la foule lors de ces sprints d’un kilomètre. À cette occasion, la Grande Allée Est vibrera au rythme des festivités. Au programme : musique, ambiance, écrans géants, invités spéciaux et concours divers!
Sites spéciaux le jour de l’événement
La population est invitée à venir profiter de l’événement toute la journée, sur l’heure du lunch ou à la sortie du bureau. Ce sera une chance unique de voir l’élite du cyclisme à l’œuvre!
Le jour de l’événement, le 10 septembre, des sites spéciaux seront aménagés pour tous les goûts.
– Site festif de la Grande Allée (entre l’hôtel Château Laurier et le Loews Hôtel Le Concorde)
· Le site par excellence pour assister à l’événement dans une ambiance animée. Écrans géants et écrans au plasma sur les terrasses permettront de suivre la course en direct! Tous sont invités à y prendre un lunch sportif.
– Site de la famille (terrain des sports, plaines d’Abraham)
· L’endroit idéal pour pique-niquer en famille et observer les coureurs faire leur entrée sur la Grande Allée Ouest. Au programme : amuseurs publics, musique, caravane Pierre Lavoie, écran géant et diverses activités d’animation.
– Site spectaculaire De Laune (intersection rue De Laune et côte Gilmour – accessible seulement par le terrain des sports des plaines d’Abraham)
· Pour les plus téméraires, ce site permettra de voir les coureurs dans une descente des plus rapides. Le virage sur la côte Gilmour en impressionnera également plus d’un!
– Site spectaculaire de la Montagne (côte de la Montagne)
· L’endroit tout approprié pour voir les grimpeurs à l’œuvre. Les spectateurs auront ainsi l’occasion d’admirer les meilleurs cyclistes dans une côte abrupte comme aucune autre!
Une compétition de premier niveau
Le Grand Prix Cycliste de Québec est accrédité par l’Union cycliste internationale (UCI) et s’inscrit à l’intérieur d’un calendrier mondial comprenant seize courses obligatoires, en 2010, pour les équipes UCI ProTeams. C’est la toute première fois qu’une épreuve de l’UCI ProTour est présentée en sol nord-américain. Les étapes de Québec et de Montréal sont présentées à la fin du calendrier. Le résultat de ces courses sera donc un enjeu très important pour le classement final des équipes.
L’événement promet de devenir l’un des favoris du public d’ici et d’ailleurs puisqu’il sera présenté dans la capitale jusqu’en 2014.
Pour obtenir plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le www.ville.quebec.qc.ca/grandprixcycliste
Voir aussi : Le parcours ProTour… en images et Liste finale des participants du Challenge sprint et le site protourquebecmontreal.com.