La FQSC misera davantage sur la régionalisation

La relève. Voilà une préoccupation constante, à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

C’est, du moins, ce qui est ressorti des échanges entre les participants, secteur route et piste, à la dernière assemblée générale de l’organisme, le week-end dernier, au Mont Sainte-Anne.

Selon Sylvain Richard, coordonnateur à la FQSC, «de sérieuses discussions ont porté sur la régionalisation». Ainsi, on voudrait «augmenter le nombre d’épreuves régionales, chez les jeunes, parce que, dans bien des cas, la marche est haute pour celui ou celle qui n’a pas suffisamment d’expérience pour se mesurer aux meilleurs de sa catégorie». Le but? Favoriser l’arrivée de nouveaux coureurs et limiter le «décrochage». «Il faut élargir la base», convient Sylvain Richard, reprenant, ainsi, le principe que plus la base est solide, plus la relève et l’élite peuvent monter. «Il y a beaucoup de travail à faire de ce côté. Dans la région de Québec, en particulier.»

On a également discuté de la possibilité de créer un circuit parallèle pour initier les jeunes à la compétition. «Un peu à l’exemple de la course automobile et de son circuit où tous les coureurs utilisent la même voiture», explique, sommairement, le représentant de la FQSC, tout en précisant qu’aucune décision n’est necore prise à ce sujet. Mais l’intention est là. Il faut «démocratiser» le vélo. Rendre la compétition – ou l’initiation – moins onéreuse, plus accessible.

Les clubs de développement étaient tous bien représentés lors de cette assemblée, ce qui a permis de faire consensus sur bien des sujets. Ainsi, le retour du sprint parallèle sur 400 mètres est confirmé pour l’an prochain, à Val d’Or. Les départs contrôlés, quant à eux, seront abandonnés. Reste au comité directeur à confirmer cette prise de position. «On s’est rendu compte que les départs contrôlés causaient plus de problèmes (chutes…) qu’ils n’en réglaient. Les clubs devront maintenant inclure cet aspect (clip) à leurs programmes d’entraînement», souligne Sylvain Richard.

Au cours de la dernière saison, on s’est également aperçu que certains classements, meilleur sprinteur et meilleur grimpeur, n’étaient pas suffisamment mis en valeur. «Il faudra en améliorer la promotion, la visibilité, faite remarquer Sylvain Richard. Plusieurs jeunes n’étaient même pas au courant que ça existait! On pourrait souligner la position des meneurs avec, par exemple, une récompenses sous forme de bracelet, qui rendrait cet élément plus visible, plus attrayant pour les coureurs.

Quant au calendrier 2009, il y aura, ça va de soi, certains ajustements, mais la très grande majorité de promoteurs ou organisateurs seront de retour. «Il y a certaines interrogations quant à l’étape de Québec (Grand Prix Alcoa), au circuit de la Coupe du Québec, parce qu’il y a eu remaniement au sein du conseil d’administration du club organisateur (Sainte-Foy Québec Métro), mais ça ne nous cause pas vraiment d’inquiétudes, pour le moment.»

On y reviendra…

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

Étiquettes : , , , ,


Pas de réponse à “La FQSC misera davantage sur la régionalisation”

  1. Coup donc, est-ce que le volet route de la FQSC parle des fois avec le volet montagne ? Il me semble que s‘il y a un modèle à suivre dans la régionalisation des courses de vélo c’est bien l’exemple même de celui de Québec en vélo de montagne ? Peut-être qu’une discussion avec L’Association Régionale de vélo de montagne Québec-Chaudière-Appalaches serait bien non ? ( http://www.vmqca.qc.ca )

    Peut-être que je me trompe, mais il me semble que ça réussi drôlement bien.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>