La Journée des Sommets: un exemple à suivre

Les enjeux sont connus. Nous devons, dès maintenant, prendre des mesures pour diminuer notre consommation ou, à tout le moins, modifier nos habitudes pour que leur impact soit moins lourd sur notre environnement.

Nos lecteurs, cyclistes dans la très grande majorité, en sont conscients.

C’est pourquoi il faut louer les initiatives qui vont dans ce sens, comme celle du Centre Local de Développement (CLD) de la MRC du Granit dont les activités organisées dans le cadre de la Journée des Sommets (26 septembre) ont été sans déchet et carboneutres.

Pour Nil Longpré, commissaire touristique au CLD, c’est «une façon concrète d’intégrer des pratiques de tourisme durable dans l’organisation d’événement». Ces pratiques «responsables» pourraient, d’ailleurs, s’appliquer à des activités auxquelles nous participons ou auxquelles nous assistons, peu importe la saison. On peut penser, notamment, aux compétitions de vélo qui devraient se faire un devoir de limiter les déchets (sachets et papiers jetés par les coureurs) le long des parcours. Pas facile, vous direz, mais si personne n’y pense ou ne veut faire d’effort…

Revenons à notre exemple.

Le concept «zéro déchet», lors de la Journée des Sommets, s’est concrétisé par le choix d’un traiteur «ayant surtout utilisé de la «vraie» vaisselle et de «vrais» ustensiles. Et, quand cela n’a été pas possible, de la vaisselle compostable était disponible». Le traiteur (François Gauthier des Péchés gourmands) a également intégré un maximum de produits locaux et régionaux à son menu.

Pour l’aspect «carboneutre», on a «estimé le nombre de km effectués en automobile par les organisateurs du CLD, les participants au circuit organisé de la Journée des Sommets ainsi que par les personnes présentes à la conférence de Gabriel Philippi, en soirée». Pour compenser les gaz à effet de serre ainsi générés, le CLD s’est engagé à verser un montant d’argent à la Chaire Éco-Conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi pour son programme Carbone boréal.

Cette initiative VERTE est là pour rester et s’étendre, nous indique le communiqué du CLD, et il est à souhaiter que son exemple sera suivi par de nombreuses organisations, au cours des mois et années à venir.

Photo Marie-Claude Lacombe -- Bouger sans polluer. Un bel exemple nous a été donné, lors de la Journée des Sommets.

Photo Marie-Claude Lacombe -- Bouger sans polluer. Un bel exemple nous en a été donné, lors de la Journée des Sommets.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Cadeau, exclusivité, rabais, placement d'annonce et plus encore!

Cadeaux, exclusivités, rabais, placement d'annonce et plus encore!

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>