La motivation: un concept souvent mal défini

Semaine 3

 Troisième semaine d’entraînement, le temps des Fêtes arrive et déjà on sent une diminution de la motivation!

Faut dire que le mois de juillet, plus précisément le dimanche 26 juillet, date du fameux Ironman Lake Placid, me semble particulièrement loin, surtout en regardant pas ma fenêtre et en observant les dizaines de centimètre de neige qui nous sont tombés dessus la semaine dernière.

J’ai donc décidé de parler de ce concept un peu abstrait qu’est la motivation afin de proposer des moyens afin d’influencer son niveau de motivation.

Tout d’abord, voici ce que la semaine 3 me réservait côté entraînement. Je dois avouer que malgré le fait que je nage avec un groupe (Peak center) la motivation pour me lever et aller nager à 5h30 le matin m’a manqué, mercredi!

 

 

Début: 15 dec. 2008

Fin: 21 dec. 2008

Cible: base aerobie

 
 

Semaine 3

 
 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

 
 
 

Nage (technique)

Longue course 55 min @ 70% + entraînement stabilisateurs et dorsaux

Nage (intensité)

Vélo (court): 40min @65-70%

Longue nage

Long vélo 80min easy – medium gear

Repos

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Course (intervalles): 35 min 10 min warm-up + 7 x (1:30 @75% intensité – 30 sec @60% recupération) +
3 x (1:30 @85% intensité – 30 sec @60% récupération) – cool down

Vélo (intervalles): 55 min- 10min warm-up + 2 sets of the following (40:00 total):
(8:00 @75% intensité – 2:00 récupération @60% intensité) +
(2:00 @84% intensité – 8:00 récupération @60% intensité) + cool down

Run (short): 30 min @ 70%

Entraînement musculaire + abdominaux et dorsaux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La motivation

On entend constamment parler du processus psychologique de la motivation, surtout lorsqu’on décrit les performances extraordinaires des athlètes. Par contre, malgré cette omniprésence dans les discours d’entraîneur ou dans les médias, le concept de motivation est souvent mal connu et peu défini. L’une questions nous poussant à vouloir étudier ce concept est: Comment peut-on s’y prendre pour influencer la motivation.

Afin d’évaluer la motivation, les recherches ont démontré qu’il n’était pas suffisant de se fier aux performances des individus.

Je vous présente certains des indicateurs de la motivation.

Tout d’abord, l’intensité. Celle-ci représente la quantité de ressources ou d’efforts que l’individu investit dans son entraînement. La quantité d’effort peut être influencée négativement par différentes raisons dont la sous-estimation de l’adversaire ou de l’épreuve à réaliser ou même parfois la surestimation de l’effort nécessaire qui va entraîner un renoncement.

Le deuxième indicateur est la persévérance, qui représente l’effort maintenu dans le temps. Évidemment, lorsque l’on établit un plan d’entraînement sur plusieurs semaines, il faut savoir qu’il est important de se fixer des objectifs secondaires afin de maintenir cette motivation. Par exemple, pendant le temps des Fêtes, plusieurs petites courses de 5 ou 10 kilomètres sont organisées dans différentes villes du Canada. Pourquoi ne pas vaincre le froid et aller s’amuser dehors au lieu de courir seul dans sa salle d’entraînement?

Le troisième indicateur de motivation est la direction. Dans ce cas-ci, on réfère à la centration de l’attention sur les aspects pertinents de la compétition ou de notre sport. En d’autres mots, il faut s’assurer que l’intensité et la persévérance sont orientées vers l’accomplissement d’un résultat désiré.

Donc, fixez-vous des objectifs de temps et testez vos capacités régulièrement. En nage, calculez le temps que cela vous prend pour réaliser une certaine distance (par exemple, 1500m). Même chose à la course et en vélo. Refaite ces tests à tous les quatre semaines.

Finalement, j’aimerais aborder un thème qui a une influence directe sur la motivation: les croyances.

Les croyances ont beaucoup plus d’influence sur nos comportements que nous le pensons. Par exemple, si je pense que manquer un entraînement, un matin, n’affectera pas ma performance en bout de ligne, surtout s’il me reste 30 semaines d’entraînement, alors les chances que je n’aie pas la motivation de me lever un matin sont beaucoup plus fortes que si je crois que chaque entraînement de la semaine est important pour atteindre mon objectif final.

Il est donc important d’être conscient de ses croyances et de changer celles-ci de manière à être assidu à son entraînement et augmenter sa motivation.

Joyeux temps des Fêtes! Moi je profiterai de la prochaine semaine pour récupérer et profiter de cette neige en allant skier et vous???

Écrivez-moi ( apoul033@uottawa.ca ) pour partager vos petits trucs qui vous aident à rester motiver, ils pourront sans aucun doute aider d’autres lecteurs!

Référence: Famose, J.P (1997). Motivation et performance sportive. Rencontre chercheurs-praticiens, Dossier EPS no 35, Éditions revues EPS.

Note aux lecteurs: Athlète polyvalente, Annie Pouliot a porté les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval (basketball) et a participé à de nombreuses compétitions d’athlétisme, au fil des ans. Triathlète accomplie, elle est candidate au doctorat en santé des populations, à l’Université d’Ottawa.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>