La Randonnée Hydro-Québec: un succès qui ne se dément pas

Au Lac-Saint-Jean, on ne fait pas les choses à moitié. J’en sais quelque chose: j’ai épousé une fille du coin et elle m’a donné des jumeaux (fille et garçon)!

Alors, prenez mes mots au pied de la lettre si j’écris que, lorsque les gens du Lac mettent tout leur coeur et toute leur énergie dans ce qu’ils entreprennent ou ce qu’ils font, ça marche ou c’est bon, pas à peu près!

Pensez à la Traversée du Lac. Pensez à Roberval, ville de hockey, l’an passé. Pensez, aussi, à la Randonnée Hydro Québec qui, encore cette année, affiche «complet» depuis le mois de janvier.

C’est ce dont je veux vous parler, aujourd’hui.

La Randonnée Hydro-Québec, c’est le bébé de la corporation Liberté à Vélo, qui a été crée en 2002 par des amants du vélo d’Alma, dont Roger Filion, son directeur général.

La Randonnée Hydro-Québec, c’est le tour du lac Saint-Jean, en empruntant la Véloroute des Bleuets. Cette année, elle aura lieu, encore une fois, sur trois jours, du 26 au 28 juin.

Les participants parcourent 286 kilomètres à leur rythme.  «Ils ont seulement à pédaler et à s’amuser, l’organisation s’occupe du reste», explique Roger Filion.  Le reste c’est:  tous les repas, le transport des bagages, l’animation sous le chapiteau, les services de mécanos et de premiers soins, l’encadrement, l’eau de source, une voiture d’abandon, les couchers en camping ou en gymnase et les visites de sites touristiques à prix modique.

Plusieurs personnalités politiques et sportives participent à cet événement à chaque année en plus des cyclistes provenant de toutes les régions du Québec et de l’Ontario.

Le nombre de participants est limité à 600  dans le but  d’offrir un service de qualité et de garder une convivialité qui  fait le renom de l’activité. «Ça fait trois ans qu’on affiche complet dès le mois de janvier, ajoute Roger Filion. Et la limite de 600 participants va rester là pendant encore longtemps car nous ne pouvons en demander davantage à nos infrastructures régionales. Il faut, à ces participants, ajouter la centaine de bénévoles qui se déplacent avec le groupe. Ça fait du monde à héberger, à nourrir. Les hôtels, les auberges et le gites sont pleins… Les repas, faut y penser. On limite les files d’attente, avec un groupe restreint. Pour la randonnée, nous avons également accès aux écoles (gymanses) pour l’hébergement. Imaginez , s’il fallait que des milliers de personnes arrivent en même temps pour prendre leur douche. Les derniers se laveraient à l’eau froide… Et, en limitant le nombre de participants, c’est plus facile, pour ceux-ci, de retrouver leurs amis ou de s’en faire de nouveaux. Sur ce dernier point, nous fournissons une plaque d’identification pour mettre derrière la selle (nom et lieu d’origine) qui permet aux cyclistes de, parfois, rencontrer ou saluer de purs étrangers ou même des concitoyens. C’est vraiment agréable!»

Septembre à vélo

On peut visiter le site internet www.liberteavelo.ca, mais, malheureusement, c’est complet pour cette année.  «Il y a même une liste d’attente pour 2010», précise Roger Filion. Toutefois, il reste des places pour Septembre à Vélo, une activité originale qui permet «de voir le lac de l’intérieur, sur un bateau, et de l’extérieur, sur la Véloroutes». Ça se déroulera le 6 septembre prochain.

Trois options s’offrent aux cyclistes. Départ en bateau et retour en vélo, ou l’inverse, et vélo dans les deux sens, pour ceux qui sont ou se sentent plus en forme.

Encore là, le nombre de participants est limité (400). Voir le site mentionné plus tôt pour avoir plus d’informations, à ce sujet.

Voilà pour les choses qui marchent, pas à peu près, au Lac Saint-Jean. Celles qui sont bonnes, en voici un exemple: le chocolat aux bleuets des Pères trappistes. Ils ont quitté le monastère de Mistassini, pour aller s’installer à Saint-Eugène (Sainteu, comme on dit là-bas), mais le produit est toujours aussi bon! Un péché… pardonné sans confession!

Photo courtoisie Liberté à vélo  -  Quelques joyeux participants photographiés à la ferme Gaston Morin, à Sainte-Jeanne-d'Arc.

Photo courtoisie Liberté à vélo / Didier Ouellet - Quelques joyeux participants photographiés à la ferme Gaston Morin, à Sainte-Jeanne-d'Arc.

 

Photo courtoisie Liberté à vélo / Roger Blackburn - Vue du ac Saint-Jean, à Mashteuiatsh.

Photo courtoisie Liberté à vélo / Roger Blackburn - Vue du lac Saint-Jean, à Mashteuiatsh.

 

Photo courtoisie Liberté à vélo / Roger Blackburn - Passage sur le barrage de la Rio Tinto Alcan.

Photo courtoisie Liberté à vélo / Roger Blackburn - Passage sur le barrage de la Rio Tinto Alcan.

 

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou pour faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>