La Route verte… 5000 km plus tard

(Mis à jour avec autres infos, photo et vidéo) – Lancée en 1995, la Route verte, itinéraire cyclable qui étend ses tentacules par tout le Québec (ou presque) est rendue à plus de 90% de son objectif.  Il ne manque que quelques centaines de kilomètres pour atteindre le plateau que l’on avait ciblé. A 5000 bornes, le grand projet est devenu un incontournable, un joyau dont la réputation déborde largement les frontières québécoises.

Piloté par Vélo Québec et réalisé grâce à une concertation exemplaire, avec plus de 1000 intervenants, ce grand chantier s’engage dans sa phase adulte et, pour faire état de la situation, Louis Carpentier, directeur du développement de la Route verte, et son collègue Pierre Lavoie ont entrepris une tournée de présentation et, en ce vendredi 12 octobre 2012, ils étaient de passage à Saint-Raymond-de-Portneuf. Cette municipalité est au coeur de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, voie cycable qui fait partie de ce réseau, avec, pour la région de Québec, le Chemin du Roy et la Véloroute Marie-Hélène Prémont.

Le défi, à ce stade, est de consolider les acquis et, comme le dit Louis Carpentier, de « maintenir cet équipement à la hauteur de ce qu’il devrait être ». En bref, il faut voir, par des interventions régulières, à ce qu’il vieillisse bien. Sur voies pavées, on comprend que le revêtement doit être en bon état. Idem pour les parcours sur criblure de pierre, en nature dans bien des cas, comme dans Portneuf. Le contrôle de la végétation, à ces endroits, est prioritaire. La nature a horreur du vide ! À la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, la directrice générale, Alexandra Goyer, confimre que des travaux de coupe ont été faits, début-juin, grâce à des subventions majorées.

Et, puisque l’on parle de subventions, le nouveau député de Portneuf, Jacques Marcotte, a profité de l’occasion pour dire que des fonds sont « votés et disponibles » pour marier les axes principales à des embranchements secondaires – mais importants – comme celui de la Liseuse, qui va de Pont-Rouge à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. On pourrait, ainsi, construire une passerelle, au-dessus de la rivière, qui permettrait aux cyclistes de poursuivre leur route vers la Vélopiste qui va de Rivière-à-Pierre jusqu’à Québec. Ou l’inverse ! Le député, ancien maire de Sainte-Catherine, est bien au fait du développement de ces équipements et il promet de travailler avec les intervenants du milieu pour que ça se fasse… le plus tôt possible. Message qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd… et que le président de la SPJCP (Société de la Piste Jacques-Cartier/Portneuf), Jacquelin Genois, a bien noté !

Signe que le projet initial ne cesse de faire des petits.

D’une borne à l’autre

Populaire, la Route verte ? Difficile voire impossible de mettre des compteurs automatiques partout, mais certains chiffres sont révélateurs. Ainsi, sur la piste du P’tit Train du Nord, dans le coin de Val-David, on a décompté jusqu’à 1300 passages par jour. L’Estriade, dans la région de Granby, a accueilli jusqu’à 8000 cyclistes, en une semaine…

Des investissements de 210 millions $ avaient été faits, pour le développement de la Route verte, au 31 octobre 2011…

On estime les dépenses des cyclistes, sur le réseau, à environ 150 millions $ par année…

Au-delà de l’aménagement, on s’attarde de plus en plus à la sensibilisation, dans les écoles et les municipalités, pour inciter les citoyens et les jeunes à utiliser leur vélo… pour aller à l’école, pour faire des courses…

Vélo Québec et l’Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ) ont opéré un jumelage, il y a quelques mois. Ainsi, la responsabilité du développement, en montagne, sera sous la responsabilité d’un organisme qui, au fil des ans, s’est bâti une solide réputation de « rassembleur ».

Les représentants de la Route verte, Louis Carpentier et Pierre Lavoie (aux deux extrémités) ont remis des plaques symboliques, rappelant le plateau des 5000 km atteint en 2012, aux représentants des municipalités et organismes engagés dans la réalisation de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf. Devant: Denis Langlois (Saint-Léonard/préfet de la MRC de Portneuf), Jacquelin Genois et Alexandra Goyer (SPJCP) et, en retrait, Denise Boudreau (Rivière-à-Pierre; derrière: Lise Langlois (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier), Hugo Lépine (Shannon), Michel Beaulieu (préfet de la MRC de La Jacques-Cartier), François M. Hardy (Saint-Gabriel-de-Valcartier) et Fernand Lirette (Saint-Raymond).

Louis Carpentier from Infovélo.com on Vimeo.

Étiquettes : ,


3 Réponses à “La Route verte… 5000 km plus tard”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>