La Ville de Carignan innove en matière de sécurité routière!

Avec l’arrivée des beaux jours et compte tenu de l’intérêt croissant des saines habitudes de vie au Québec, on trouve une proportion de plus en plus importante de cyclistes sur nos routes.

Pour améliorer la sûreté des déplacements à vélo et le partage sécuritaire de la chaussée entre cyclistes et automobilistes, la Ville de Carignan a fait l’acquisition de nouveaux panneaux de signalisation requérant le respect d’une distance minimale de 1.5 m entre un vélo et un véhicule routier.

Depuis plusieurs années, la Ville travaille à renverser la tendance à l’inactivité physique en faisant la promotion des déplacements actifs et la promotion des saines habitudes de vie. Pour se faire, elle tend à développer et à aménager son territoire en priorisant la construction de nouvelles pistes et de nouveaux liens cyclables.

Une partie essentielle de cette promotion du transport actif est également de s’assurer que les cyclistes peuvent circuler de façon sécuritaire. « La signalisation routière est un élément indispensable pour assurer la sécurité de tous. Les panneaux qui se trouvent aux abords des routes, les feux de circulation ainsi que les marques sur la chaussée apportent l’information nécessaire pour agir avec prudence. Que l’on soit cycliste ou automobiliste, prendre conscience de la présence de l’autre sur la chaussée, c’est le début du partage de la route et c’est-ce que nous préconisons à Carignan. Nous pensons que nos panneaux de signalisation inviteront les différents utilisateurs de la route à ce partage », s’exprime le maire Fournier.

Crédit photo: Ville de Carignan


5 Réponses à “La Ville de Carignan innove en matière de sécurité routière!”

  1. Michel Lavoie

    Bonjour!

    Je me demandais ce qui allait se passer si un autre groupe de cyclistes passaient en même temps de l’autre côté de la rue?
    Ça fait 3 mètres de moins de chaussée pour les véhicules et il y a l’espace à droite du vélo qu’il faut ajouter également. Un accotement avec une ligne blanche serait préférable pour séparer les usagers. De la façon dont je vois la configuration sur la photo, il faudra réduire la vitesse des véhicules à 30 km/h pour rendre la cohabitation plus sécuritaire.

    • Jean-Francois Tapp

      Hum, vous êtes un perfectionniste M. Lavoie!! 🙂
      Évidemment, la bande cyclable sera toujours plus sécuritaire, mais c’est beaucoup plus dispendieux que des pancartes!
      Ceci dit, si la situatiuon se produit, nous vous invitons à avoir autant de jugement que lorsque vient le temps de dépasser un véhicule régulier, et qu’un autre vient en sens inverse!! 😉 Bon vélo!

  2. Mathieu

    Bonjours je ne suis pas cycliste, mais je connais bien l endois ou ils ont installé ce panneau. Premièrement je suis tout a fais d accord avec cette nouvelle signalisation! Ca ne peu pas nuire, parcontre j ai quand même une certaine reserve. Cette endroit est vraiment dangereux…. c est très étroits! Avant même la signalisation je ralentissait et déviais de ma voie pour votre sécurité. Le gros problème c est quand y a un autre véhicule en sens contraire…. ca devient serré! Soyez vigilant

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>