L’Abitibi-Témiscamingue veut être à la hauteur!

Importante annonce, lundi, à Montréal, pour l’Abitibi-Témiscamingue. Le Centre Mondial d’Excellence des Destinations (CED) a confirmé la signature d’une importante entente avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue, qui vise à mettre en œuvre son Système de Mesures pour l’Excellence des Destinations (SMED) dans cette destination du nord-ouest du Québec.

Cette entente vise à circonscrire le profil touristique de la région Abitibi-Témiscamingue, à assister cette dernière à mieux se mesurer à la concurrence internationale, de même qu’à faciliter l’atteinte de ses objectifs de développement durable, explique-t-on, dans un communiqué transmis aux médias. Le Système de Mesures pour l’Excellence des Destinations (SMED) a aussi pour objectif d’améliorer la qualité de l’expérience offerte aux touristes, à renforcer le caractère géographique d’une région comme destination touristique (environnement, culture, esthétique, patrimoine, bien-être des habitants, etc.), le tout en précisant de façon stratégique les grands enjeux auxquels font face les destinations touristiques à travers le monde.

« Cette entente avec la région Abitibi-Témiscamingue est la deuxième au Canada (une dizaine dans le monde). Nous sommes ravis de partager avec les destinations de notre pays hôte l´expérience internationale acquise durant les quatre années d´opération du CED  », a déclaré M. André Vallerand, président du CED, organisme dont le siège social est situé à Montréal.

« Les acteurs de l’industrie touristique de l’Abitibi-Témiscamingue ont choisi de prendre les devant en se positionnant parmi les meilleurs. Avec cette entente, notre modèle de développement sera les destinations les plus avant-gardistes en matière de développement durable sur la planète. C’est avec beaucoup de fierté et une grande volonté de changement que nous nous engageons dans cette démarche du SMED qui nous mènera à un niveau supérieur », précise monsieur Jocelyn Carrier, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, dans le même communiqué.

Abitibi-ouest embarque

Suite à l’annonce du partenariat entre Tourisme Abitibi-Témiscamingue et le CED, une entente spécifique au territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest a également été entérinée entre ces organismes et le Centre local de développement d’Abitibi-Ouest (CLDAO), précise un autre document remis à la presse.

Le CLDAO, Emploi-Québec, la MRC d’Abitibi-Ouest et la Ville de La Sarre ont retenu l’expertise du CED afin de pourvoir ce territoire des leviers distinctifs qui l’amèneront vers l’excellence comme destination touristique. 

« Désirant améliorer l’expérience touristique de notre territoire, cette entente peut s’avérer un atout déterminant pour l’Abitibi-Ouest. Le SMED nous permettra de miser sur nos forces et de définir les enjeux clés auxquels nous devrons nous attaquer », souligne monsieur Gilbert Rivard, président du CLDAO.

Les recommandations du CED sont concrètes et réalistes et visent l’amélioration continue.  Celles-ci serviront de base pour déterminer les orientations à prendre au cours des cinq prochaines années, poursuit le communiqué.

Le souci de développement durable laisse place, dans ce contexte, aux initiatives écologiques, donc, dans le cas du tourisme, au développement d’infrastructures, d’équipements ou de programmes qui vont favoriser le cyclotourisme, un volet qui intéresse particulièrement SDV*MAG et ses nombreux lecteurs. Nous reviendrons sur ce sujet, avec la directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscaminqgue, Madame Randa Napky, au cours des prochains jours.

L’Abitibi-Témiscamingue développe déjà d’excellents coureurs cyclistes. Elle veut maintenant nous montrer dans quel millieu ça se fait!

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>