Laurie Jussaume et Christian Ouellet athlètes espoir et élite par excellence 2012 chez les Dynamiks de Contrecoeur

Contrecœur, le lundi 26 novembre 2012 – C’est le dimanche 18 novembre dernier qu’avait lieu, au Centre multifonctionnel de Contrecœur, le Brunch Méritas du Club cycliste Dynamiks de Contrecœur. Cet événement avait pour objectifs de souligner les performances de ses athlètes, de rendre hommage aux nombreux bénévoles et de remercier les différents partenaires financiers 2012. La présidence d’honneur était assumée par M. Réjean Pagé, bénévole engagé au club Dynamiks depuis 1995.

Une 37e saison chargée en activités organisées par les Dynamiks. Sur la scène locale : une quinzaine d’activités soit les Lundis-IGA (entraînement pour nos jeunes recrues dans le cadre du programme MES PREMIERS JEUX), les courses d’entraînements Vélo 2000 Garneau Concept à la Montée Lapierre, les différents Tests Chronos Bicycles Lamothe (contre-la-montre individuel), le Défi Dynamiks Beausoleil Cycle (20e édition), le Défi Desmarais-Sports (4e édition), la Coupe Télébec (11e édition) et finalement la Classique Jean- Desrochers (13e édition). Une année record au niveau du nombre de membres avec un grand total de 81 répartis en coureurs, entraîneurs et dirigeants qui forment le Conseil d’administration.

Les jeunes à l’honneur via les succès académique!

Par ailleurs, plusieurs jeunes coureurs et coureuses ont vu leurs efforts récompensés via la 22e édition du programme Bourses d’études Desjardins de la Caisse Contrecœur-Verchères 2012M. Robert Chevigny, vice-président du Conseil d’administration de la Caisse est venu remettre un grand total de quatorze bourses d’études de niveaux primaire, secondaire et universitaire.

Récipiendaires de la saison 2012

• Coupe Télébec (11e édition) : Marc Flageole et Christian Ouellet
• Coupe Jean Desrochers (13e édition) : Maxime Duquette
• Trophée « Coupe du Président » remis au membre régional par excellence : Richard Cornelier
• Trophée « Léandre Boutin » l’Étoile des Espoirs remis au coureur (se) de relève par excellence : Laurie Jussaume
• Trophée « Gilles Levasseur » Bénévole par excellence : Richard Laporte
• Trophée « Luc Bertrand » Bénévole dans l’ombre : Martine Palardy
• Trophée « Stéphan Déry » Coureur maître par excellence : Christian Ouellet
• Trophée « Alain Levasseur » Athlète ayant effectué le plus beau retour en 2012 : Édith Levasseur
• Trophée « Jean Trempe » Athlète élite par excellence : Christian Ouellet

Faits saillants 2012

Au niveau provincial, notre jeune athlète ESPOIR par excellence Laurie Jussaume, qui était à sa première année dans la catégorie Minime fille, a connu toute une saison. Elle a monté sur de nombreux podiums dont la troisième position du cumulatif de la Coupe Québec Apogée, et une belle médaille d’argent du chrono individuel aux Jeux du Québec de Shawinigan. Lors des Championnats québécois de Saint-Georges-de-Beauce, malgré un pépin mécanique lors de la course sur route du samedi, Laurie termina en cinquième position. Elle s’est reprise de belle façon en terminant au deuxième rang lors du contre la montre individuel et en troisième position lors de l’épreuve du critérium. Au cumulatif du weekend, une troisième position avec un total de 9 points à l’Omnium. Elle a fait beaucoup de progrès au cours de la dernière année et la prochaine saison 2013 s’annonce donc très prometteuse pour Laurie Jussaume.

Il ne faudrait pas passer sous silence nos jeunes de la catégorie Bibitte. En effet, la jeune Léa-Marie Laporte âgée de 9 ans a accumulé beaucoup de médailles à son cou, montant à une quinzaine de reprises sur des podiums de niveau provincial. Ses coéquipières Angéline Simard et Daphné Lavoie ont tiré leur épingle du jeu au cours de la dernière saison et resteront toujours ans la catégorie Bibitte en 2013.

Pour sa part, notre entraîneur-chef Christian Ouellet a été choisit notre coureur Maître et athlète par excellence pour la saison 2012. Il est vice-champion québécois au chrono individuel des Championnats québécois sur route de Rivière-du-Loup. Médaillé de bronze chez les Maîtres A lors des Championnats québécois de contre-la-montre par équipe de Saint-Basile, dans la région de Québec, le 18 août dernier. Christian a participé au Grand-Prix des Amérique de Sutton et termine médaillé d’argent avec son coéquipier Marc Flageole lors du Grand-Prix Gentlemen en fin de saison. Au niveau local, pour la première fois en 28 ans d’histoire du Club Dynamiks, Christian Ouellet a établi un nouveau record en remportant les quatre Tests Chronos dans une même saison du groupe élite.

D’autre part, à l’aube de la nouvelle année, le Club cycliste Dynamiks tient à souligner la très bonne participation aux différentes activités locales du club, ce qui représente une augmentation de 15 à 20 % par rapport à 2011. De plus, de nouveaux et jeunes talents ont portés les couleurs des Dynamiks, ce qui se veut très prometteur pour les prochaines années. Rappelons également que c’est grâce au boulot accompli par les bénévoles, entraîneurs, parents et amis qu’il est encore possible de perpétuer, depuis 1976, l’excellence sportive du Club cycliste Dynamiks de Contrecœur.

Enfin, la direction du Club Dynamiks profite de cette période de l’année pour souhaiter une joyeuse période des fêtes, ainsi qu’une bonne et heureuse année 2013 à tous ses membres et partenaires financiers. En terminant, on vous donne tous rendez-vous à l’ouverture des compétitions cyclistes sur route au Québec avec la deuxième édition du Grand-Prix cycliste de la Mairie de Contrecœur qui aura lieu en avril 2013 !

Photo Gabriel Martineau -- De gauche à droite : M. Richard Cornellier, M. Réjean Pagé (président d’honneur), M. Maxime Duquette, Mme Suzanne Dansereau (mairesse de la Villede Contrecœur), Mme Édith Levasseur, M. Robert Chevigny (vice-président Caisse Contrecœur-Verchères), M. André Michaud (président de la Fédérationquébécoise des sports cyclistes), Mme Martine Palardy, M. Alain Levasseur (président du Club Dynamiks), Mme Annick Bergevin (attachée politique de M.Stéphane Bergeron, député provincial de Verchères et ministre de la Sécurité publique), Mlle Laurie Jussaume, M. Christian Ouellet (entraîneur-chef) et M.Richard Laporte.

Photo Gabriel Martineau -- De gauche à droite (première rangée) : Myriam Duquette, Léa-Marie Laporte, Jérémy Simard. Delphine Duquette et Angéline Simard.De gauche à droite (deuxième rangée) : M. Robert Chevigny (vice-président Caisse Contrecœur-Verchères), Laurence Bourque, Justine Levasseur, MaximilienRobert, Maxime Duquette, Tristan Jussaume, Antoine Prévost-Durand, Laurie-Anne Grenon, Laurie Jussaume et Alexandre Piette.

Photo courtoisie Dynamiks de Contrecoeur -- Laurie Jussaume des Dynamiks de Contrecœur, Marie-Alexandre Lemire des cuisses Or de l’Outaouais et Stéphanie Dumont du Vélo-Club Longueuil lors du Championnat québécois sur route de Saint-Georges de Beauce (18 et 19 août dernier).

 

Photo courtoisie Dynamiks de Contrecoeur -- Lors du Championnat de Saint-Georges de Beauce, Léa-Marie Laporte remporte la victoire ‘’MÉDAILLÉE D’OR’’ aux jeux d’habileté sur les 21 participants garçons et filles de catégorie Bibitte et sa coéquipière Angéline Simard se mérite une belle troisième position ‘’MÉDAILLE de BRONZE » Léa-Marie remonte à nouveau sur le podium pour sa deuxième position ‘’MÉDAILLE D’ARGENT » dans l’épreuve du critérium ou circuit fermé.

Photo courtoisie Dynamiks de Contrecoeur -- De gauche à droite, Laurie Jussaume (Minime F), Angéline Simard (Bibitte F), Antoine Prévost-Durand (Cadet H), Tristan Jussaume (Pee-wee H), Maxime Carnevale-Brousseau (Minime H), Daphné Lavoie (Bibitte F), Myriam Duquette (Pee-wee F), Jérémy Simard (Pee-wee H), Léa-Marie Laporte (Bibitte F), Delphine Duquette (Pee-wee F) et M. Stéphane Jussaume parent Dynamiks.

Photo courtoisie Dynamiks de Contrecoeur -- Notre entraîneur-chef Christian Ouellet a terminé au deuxième rang et médaillée d’argent soit à 19 secondes de Dominic Picard Champion du Québec et 3 secondes de mieux du médaillée de bronze en Gabriel Drouin lors du Championnat québécois ÉLITE de Rivière-du-Loup (25 août 2012).

 

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!