Le Centre-du-Québec à vélo

Certains cyclistes raffolent des côtes. D’autres moins. Ces derniers pourront trouver de nombreux parcours à leur convenance, dans le Centre-du-Québec, une région qui longe le fleuve Saint-Laurent sur environ 90 kilomètres et qui fait une plongée de quelque 100 kilomètres, vers le sud, jusqu’à Saints-Martyrs-Canadiens.

Si la région frôle quelques secteurs plus vallonnés, on peut dire que l’ensemble du territoire est plutôt plat. De part et d’autre de l’autoroute 20, les montagnes sont une denrée rare!

Deux parcours ont été explorés par l’auteur de ces lignes, au cours de la saison estivale 2009 et ils confirment la tendance. Les champs à perte de vue, les silos qui rappellent la vocation première de la région, le fleuve qui suit son cours paisiblement… et quelques grands centres, tels Drummondville et Victoriaville, qui confèrent un caractère un peu plus urbain à cet ensemble plutôt rural. Voir notre répertoire de parcours cyclables (# 27 et # 32).

Le potentiel est énorme, pour ceux qui, particulièrement en famille, veulent y passer quelques jours sans trop se tracasser. Une carte des parcours cyclables est disponible, sur le site de l’Association touristique régionale (ATR). Consultez-la, elle vous sera fort utile pour planifier vos itinéraires et vos séjours là-bas.

Le Parc linéaire des Bois-Francs: ouvert en juin 1997, le sentier de 77 kilomètres, aménagé sur une ancienne voie ferrée, va de Tingwick à Lyster en passant, entre autres, par Victoriaville, Princeville et Plessisville. Il est relié au réseau des Cantons-de-l’Est et au Parc linéaire de la MRC de Lotbinière. Un embranchement mène à la municipalité de Kingsey Falls.

L’ATR du Centre-du-Québec a, par ailleurs, concocté un circuit sur quatre jours (un peu plus de 400 km) avec hébergement et services variés. Vous pouvez vous informer en communiquant au 1-888-816-4007 ou au 819-364-7177. On peut également les contacter par courriel: info@tourismecentreduquebec.com.

On ne peut tout répertorier dans un texte de quelques paragraphes, mais, chemin faisant, vous apprécierez sans doute le Moulin Michel de Gentilly, un endroit qu’il faut visiter, particulièrement les fins de semaine, alors que vous pourrez y déguster de bonnes crêpes faites à partir de la farine moulue sur place. Il est situé au 675, boul. Bécancour (route 132).

À Fortierville, avec un peu de chance, vous croiserez Roger Goudreault, qui vous proposera peut-être une balade dans le village, dans sa charette tirée par deux belles petites juments blondes. Sinon, c’est une «team» (prononcer comme dans estime), qu’il vous offrira… car il voudrait bien vendre quelques-unes de ses bêtes. «C’est facile de me trouver, je suis le seul à porter ce nom, dans le village!»

Voici quelques photos prises en début de saison estivale 2009.

L'église de Sainte-Clothilde-de-Horton, point de départ du parcours La Route des silos.

L'église de Sainte-Clothilde-de-Horton, point de départ du parcours La Route des silos.

La rivière Nicolet, à Sainte-Clothilde-de-Horton.

La rivière Nicolet, à Sainte-Clothilde-de-Horton.

Les silos se succèdent et ornent le paysage composé de champs à perte de vue.

Les silos se succèdent et ornent le paysage composé de champs à perte de vue.

Le Moulin Michel et sa terrasse.

Le Moulin Michel et sa terrasse.

Vue arrière du Moulin Michel.

Vue arrière du Moulin Michel.

Vue sur le fleuve saint-Laurent, dans le village de saint-Pierre-les-Becquets. De lMautre côté: Batiscan.

Vue sur le fleuve Saint-Laurent, dans le village de Saint-Pierre-les-Becquets. De l'autre côté: Batiscan.

Roger Goudreault et son attelage qui ne manque pas d'attirer l'attention.

Roger Goudreault et son attelage qui ne manque pas d'attirer l'attention.

Magnifique horloge près de l'église de Sainte-Sophie-de-Lévrard.

Magnifique horloge près de l'église de Sainte-Sophie-de-Lévrard.

Le Jardin des Lilas (plus de 50 variétés), derrière l'hôtel de ville de Bécancour.

Le Jardin des Lilas (plus de 50 variétés), derrière l'hôtel de ville de Bécancour.

Lilas... et de nombreux arbres, arbustes et plants de toutes sortes.

Lilas... et de nombreux arbres, arbustes et plants de toutes sortes.

Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : ,


Pas de réponse à “Le Centre-du-Québec à vélo”

  1. Jacqueline Boulay

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il existe une piste cyclable de Saint-Jean-sur-Richelieu à Waterloo. si oui, laquelle.

    De plus, j’aimerais savoir:

    1- quels sont les possibilités de terrains de camping pour une petite tente avec cabanon pour ranger mon vélo et restaurant à proximité tout au long de mon trajet.
    Je ferais escale probablement à Saint-Jean-sur-Richelieu. La 2e escale serait probablement à Granby ou à Waterloo.

    2- Combien de jours à raison d’environ 80 à 100 km par jours est-ce que ça peut me prendre pour me rendre à Trois-Rivières?

    3- Où sont les terrains de camping ou sinon gites du passant le long de mon parcours?

    Je vous remercie à l’avance de me répondre.

    Bien à vous,

    Jacqueline

  2. Nadine Goudreault

    Bonjour à tous,

    Roger Goudreault vient de prendre connaissance de cette magnifique page internet. Il est toujours aussi enthousiaste à l’idée de vous croiser sur la rue Principale à Fortierville en compagnie de Catin et Mignonne (qui sont toujours à vendre).C’est vrai que c’est un peu « le plat pays » pour les cyclistes à la recherche de parcours accidentés par contre, la route est belle et les paysages bucoliques.

    Nadine – la fille de l’autre…

    • Bonjour Nadine,

      Comme diraient les jeunes, c’est vraiment «cool» ce commentaire de votre part. Je compte bien retourner à Fortierville et, cette fois, j’espère avoir l’occasion de faire un bout de route avec la « time » de Roger!!!

      Christian Lemelin

  3. Nancy Lehoux

    Bonjour,

    Nous aimerion offrir un weekend à mes parents pour noel ou il y aurait petite auberge et piste cyclable plat si possible….mais ou est situé fortierville??? nous sommes de la région de thetford mines donc nous voudrions leurs faire connaitre un autre petit coin de pays.

    Merci à l’avance.

    Nancy

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>