Le « Cyclisme pour tous » prend officiellement son envol à la FQSC

DRUMMONDVILLE – Tendance oblige, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) élargit son offre de services en ajoutant un nouveau secteur à sa structure, pour que les activités non-compétitives telles les cyclosportives et les randonnées caritatives, de plus en plus nombreuses, soient encadrées de façon convenable et, surtout, sécuritaire. Ce secteur, « Cyclisme pour tous », sera la responsabilité de Chantale Philie, de retour à la Fédé après un exil de près de cinq ans.

La première commission d’orientation du nouveau secteur, qui, en quelque sorte, officialisait son existence, a été tenue, le samedi 12 janvier, à Drummondville. Les participants ont échangé sur divers sujets, particulièrement ceux liés à la sécurité, tant en cours d’événement que dans la pratique de tous les jours, et ont élu quatre représentants aux postes qu’il fallait combler pour voir au bon fonctionnement du secteur.

Ainsi, Hélène Soulard, assumera le rôle de vice-présidente du secteur et siègera au conseil d’administration de la fédération. Commissaire et formatrice expérimentée, elle a été vice-présidente du secteur BMX pendant huit ans. Léon Thériault, vice-président du club les Vélomanes et président du Tour du silence Rive-Sud de Montréal, a été élu au poste de directeur sécurité à vélo, tandis que Marc-Antoine Guay, coordonnateur de la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie, agira à titre de conseiller technique. Enfin, Marie-Josée Gervais, fondatrice et directrice générale du Défi Vélo Mag de Shawinigan, occupera, pour deux ans, le poste de directrice des événements.

Sujet chaud et préoccupant, la sécurité a été l’objet de belles discussions, lors de cette première commission car le partage de la route reste fragile et le cycliste est souvent pointé comme étant responsable de ses propres malheurs. Léon Thériault, président du Tour du silence Rive-Sud de Montréal, en convient, le cycliste doit gagner la sympathie des automobilistes. Pour y arriver, il mise sur « l’importance d’agir en citoyen responsable ». Le secteur Cyclisme pour tous aura un rôle à jouer, à ce chapitre, en passant les messages appropriés, en favorisant l’adoption d’un code d’éthique et en assurant la formation des encadreurs qui oeuvrent lors des randonnées et activités, peu importe leur taille.

Avant d’être reconnu comme secteur autonome, le Cyclisme pour tous comptait sur une base de 1277 membres annuels, en 2012 (837 hommes, 440 femmes). Vingt-cinq clubs cyclosportifs étaient enregistrés et 19 événements étaient sanctionnés par la FQSC.

La FQSC maintient son engagement dans le Tour du silence qui, en 2012, a eu lieu dans 30 municipalités du Québec. Un sommet mondial ! L’organisme siège également à la Table québécoise sur la sécurité routière et compte y jouer un rôle de plus en plus actif pour que les cyclistes puissent profiter des meilleures conditions possibles dans la pratique de leur activité.

Sous la photo, vidéo-entrevue avec Chantale Philie, directrice technique du secteur Cyclisme pour tous.

Louis Barbeau, directeur général de la FQSC, Marc-Antoine Guay, Chantale Philie, Hélène Soulard, Marie-Josée Gervais et Léon Thériault, à la commission d'orientation du secteur Cyclisme pour tous.

Chantale Philie from Infovélo.com on Vimeo.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>