Le Cyclo-cross du Pentathlon des Neiges… en images (1/2)

«Dans tout l’univers des sports cyclistes, c’est vraiment la discipline – le cyclo-cross – la plus spectaculaire.» L’affirmation vient de François Calletta. On dira qu’elle est biaisée parce qu’il est au coeur de l’organisation qui a mis sur pied le Cyclo-cross du Pentathlon des Neiges de Québec, mais force est d’admettre qu’il n’est pas loin de la vérité.

Surtout quand ça se passe en milieu urbain. Dans le bois? «Y’a pas d’intérêt, pas de visibilité possible», poursuit le directeur général du Pentathlon des Neiges, une activité hivernale dont la popularité a explosé au cours des deux dernières années.

L’action, imprévisible, est pleine de rebonds. Chacun y va pour soi. Pas question de lever le pied, sauf quand on le perd, dans une montée ou en glissant dans la boue. Il faut s’amuser, se défoncer… et en rire quand on n’arrive pas à garder le rythme. La notion d’équipe, de stratégie pour contenir un coureur, ne tient pas la route. C’est la spontanéité, la réaction aux difficultés du moment qui fait foi de tout.

Voici une série d’images prises en fin de semaine, au Parc Chauveau de Québec, «un site qui a un potentiel énorme, avec ses estrades naturelles», prétend François Calletta. Reste à convaincre les autorités du bien-fondé d’y retourner… car le passage des vélos laisse quelques traces (que l’on promettait de faire disparaître le plus vite et le mieux possible).

Faut préparer la relève...

Faut préparer la relève...

 

Allez, mon grand!

Allez, mon grand!

 

Passage à gué? Pas tout à fait.

Passage à gué? Pas tout à fait.

 

La vie est pleine d'embûches...

La vie est pleine d'embûches...

 

Parfois, il faut pousser pour atteindre les sommets.

Parfois, il faut pousser pour atteindre les sommets.

 

C'est parti!

C'est parti!

 

Le plus court chemin, entre deux points...

Le plus court chemin, entre deux points... n'est pas toujours la droite.

 

La section boisée... rafraîchissante.

La section boisée... rafraîchissante.

 

Un peu plus coloré que le bithume...

Un peu plus coloré que le bitume...

Enfin, une descente!

Enfin, une descente!

Autres images… demain.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>