Le cyclo-cross fait un tabac en Europe

Plutôt méconnu, au Québec, le cyclo-cross est solidement implanté, en Europe, comme en font foi les chiffres dévoilés par l’Union cycliste internationale (UCI), à la suite des Championnats du monde qui ont été disputés à Tabor, en République Tchèque, les 30 et 31 janvier. 

Près d’un million de téléspectateurs ont suivi l’événement sur la chaîne sportive nationale tchèque CT4. Ce chiffre constitue un record d’audience pour la chaîne numérique depuis son lancement en février 2006, selon le communiqué émis par l’UCI.

En Belgique, poursuit le commuiniqué, ils étaient plus de 1,1 millions devant leur écran lors de la course des Hommes Elite retransmises par la principale télévision publique flamande, VRT. Cela représente une impressionnante part de marché de 72%.

Dans la même veine, l’UCI fait savoir qu’elle est actuellement en négociation avec de nombreux pays, Belgique, République Tchèque et Pays-Bas inclus, pour assurer une large couverture à la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2010-2011, qui démarrera en octobre 2010.

Le calendrier de la Coupe du Monde  2010-2011 comptera 8 manches et débutera le 17 octobre 2010 à Aigle, en Suisse. Les Championnats du Monde auront lieu à St-Wendel, en Allemagne, les 29 et 30 janvier 2011.

Les premiers Championnats du Monde de cyclo-cross furent organisés en 1950.

Voici comment on définit le cyclo-cross, sur le site de l’UCI.

Le cyclo-cross est une discipline se pratiquant sur des circuits de 2,5 à 3,5 km, comprenant des clairières, des routes, des chemins de campagne et de forêt. Les coureurs doivent parcourir plusieurs tours de circuit durant une heure au maximum. Pour franchir raidillons, passages boueux et obstacles artificiels, les coureurs doivent même parfois porter leur vélo.

Cette discipline, splendide en elle-même, est en même temps une école de cyclisme incomparable, où l’on doit conjuguer technique de pilotage, courage et condition physique irréprochable. L’assistance technique en course est autorisée, ce qui constitue l’une des différences majeures avec le mountain-bike (sic).

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>