Le frein imposé aux cyclistes par le Parc Jean-Drapeau : un recul important pour la communauté sportive

Montréal, 16 juin 2010 – L’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation instaurée par la Société du Parc Jean-Drapeau est déplorée par SPORTSQUÉBEC qui unit sa voix à celle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) pour regretter la mise en place de mesures injustifiées et répressives.

En effet, l’accès général aux cyclistes est dorénavant limité de 5h à 7h; par ailleurs, la piste cyclable longeant le Bassin olympique demeure accessible de 12h30 à 15h et ce, malgré que ce parcours ait été jugé dangereux par les pratiquants et les organismes.

Mémoire défaillante?

Cette réglementation surprend SPORTSQUÉBEC et la FQSC qui, en 2006 et 2007, ont travaillé de concert avec plus de trente organismes sportifs et la Société du parc Jean-Drapeau, pour réaliser l’étude « Mise en valeur et développement du patrimoine sportif du parc Jean-Drapeau ».

Les organismes utilisant le site pour des activités sportives ont démontré qu’ils regroupent plus de 40 % de la fréquentation annuelle, soit environ 1,1 million de personnes, qu’il s’agisse de participation populaire ou de l’élite. Que doivent-ils maintenant déduire d’une décision dont l’effet direct est d’endiguer un tel engouement?

Des incidences tant pour la population que pour les athlètes

Car les nouvelles mesures posent un frein important à tous les adeptes de cyclisme et à d’autres sportifs, incluant ceux de haut niveau qui intègrent fréquemment ce sport dans leur programme d’entraînement pour développer et perfectionner leur endurance. C’est entre autres le cas des patineurs de vitesse et des skieurs, pour ne nommer que les Olympiens Clara Hugues et Alexandre Bilodeau.

De plus, dans le contexte où la pratique cycliste est la deuxième activité physique en importance après la marche, il est évident que la population de Montréal et des environs se voit privée d’un site où elle peut avantageusement s’adonner à ce sport dans un environnement sécuritaire. Les statistiques démontrent que peu d’accidents sont survenus au Parc Jean-Drapeau et que le tiers d’entre eux sont le fait d’obstacles se trouvant sur le circuit, qu’il s’agisse de clôtures, de murets ou de balises.

En ce sens, SPORTSQUÉBEC et la FQSC questionnent également la nouvelle mesure du Parc Jean-Drapeau visant l’installation de pôles de ralentissement (chicanes) qui, de l’avis même des experts, ne peut qu’accroître le risque d’accidents.

Un partenariat à construire

C’est pourquoi la FQSC et SPORTSQUÉBEC, de même que les organismes sportifs actifs au parc Jean-Drapeau, maintiennent leur offre de collaboration et de partenariat visant à optimiser l’utilisation de ce site unique à des fins sportives et récréatives. Les organismes entendent donc intervenir auprès des autorités municipales pour rectifier la situation actuelle et améliorer les conditions d’accès au parc Jean-Drapeau pour tous les adeptes de cyclisme.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>