Le Parcours des Anses sera raccordé à la Cycloroute de Bellechasse en 2011

Bonne nouvelle pour les Lévisiens, les Bellechassois et tous les cyclistes de la planète – oui, oui, sur nos pistes cyclables, j’ai croisé des Américains, des Français, des Belges, des Allemands… – qui vont s’y rendre, le Parcours des Anses sera prolongé vers le sud pour se raccorder à la Cycloroute de Bellechasse, au plus tard, en 2011.

dumoulin-guy-_district-7-customC’est ce qui a été confirmé par le conseiller Guy Dumoulin (photo), lors d’un entretien téléphonique, mercredi (16 décembre). Membre du comité exécutif de la Ville de Lévis, M. Dumoulin a expliqué que cette opération s’insérait dans la politique de développement du réseau cyclable, sur tout le territoire de la municipalité.

«Nous avons étudié le budget et le projet (prolongement du Parcours des Anses) est au PTI (programme triennal d’immobilisation) pour 2010. Des contrats ont déjà été accordés, cet automne, notamment pour l’arpentage et le mesurage de l’emprise. Le projet est évalué à environ 2,5 millions $ et la ville y investira un million. On attend la réponse du Gouvernement du Québec, pour le reste du financement, mais il ne devrait pas y avoir de problème», a confié M. Dumoulin.

Les travaux devraient donc débuter assez tôt, en 2010, pour être complétés à temps pour les célébrations, en 2011, du 375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon, immense territoire dont fait partie la Ville de Lévis.

Le Parcours des Anses, à l’heure actuelle, s’étend sur 15 km. Le prolongement vers Bellechasse en représente une douzaine d’autres. Ainsi, au total, si on ajoute les 74 km de la Cycloroute de Bellechasse, on aura droit à un long corridor de quelque 100 km, jusqu’à Armagh.

Mais ce n’est pas tout. À Lévis, on va mettre les bouchées doubles pour boucler, d’est en ouest, l’ensemble du réseau cyclable de la municipalité. En substance, le conseiller Dumoulin a expliqué que des travaux seraient faits pour que le Parcours des Anses, à Saint-Romuald (extrémité ouest), soit prolongé vers Saint-Jean-Chrysostome, en partie le long de la rivière Etchemin. À Saint-Jean, à Saint-Rédempteur, à Saint-Nicolas et à Saint-Étienne, on fera ensuite le nécessaire pour que tout le réseau soit connecté, avec, éventuellement, un raccordement au Parc linéaire des Bois-Francs.

«Nous aimerions faire de ce lien est-ouest notre legs pour les Fêtes du 375e, en 2011.»

Lévis sera donc «équipée mur à mur» dans un horizon de quelques années et son réseau permettra d’envisager, sur une base régulière, la circulation sur deux roues des travailleurs et des résidents de la municipalité. Cycliste occasionnel, pour des balades et des randonnées plus familiales, Guy Dumoulin compte profiter davantage des aménagements de la ville, dès 2010. «L’été prochain, j’aurai plus de disponibilité et je me propose, entre autres, d’aller aux réunions du comité exécutif à vélo.»

Le Parcours des Anses, pris d'assaut par les cyclistes, patineurs et marcheurs, au début de la sasion 2009.

Le Parcours des Anses, pris d'assaut par les cyclistes, patineurs et marcheurs, au début de la sasion 2009.

 

La Cycloroute de Bellechasse, près du village de Saint-Anselme.

La Cycloroute de Bellechasse, près du village de Saint-Anselme.

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,


Pas de réponse à “Le Parcours des Anses sera raccordé à la Cycloroute de Bellechasse en 2011”

  1. Yannick Chouinard

    Excellente nouvelle! La ville de Lévis semble avoir un soucis évident pour les cyclistes depuis quelques années: les pistes sont déblayées assez tôt au printemps et les nids-de-poule naissants sont relativement rapidement pavés, comme sur la piste entre Charny et St-Jean-Chrysostome. Contrairement à la ville de Québec qui dort au gaz…

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>