Dans un courriel, il y a quelques jours, Suzie Bélanger, directrice de l’équipe Cascades-ABC Cycles, me suggère d’aller consulter le site www.jeporte1casque.com.
Docile (?), je m’exécute, car le porte du casque est revenu dans l’actualité, ces jours derniers.
Le site porte bien son nom. Le casque et, conséquemment, la sécurité dans les sports constituent l’essence de son contenu. Même s’il est de conception française, il affiche des préoccupations qui n’ont pas de frontière. On y parle même, dans la section News (eh oui, on est en France, après tout!), de l’intervention de l’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) qui, récemment, a demandé à la ministre Michelle Courchesne (Éducation, Loisir et Sport) de rendre obligatoire le port du casque dans les sports hivernaux de glisse… provoquant un autre débat, sur la pertinence du port du casque, dans les pentes de ski, cette fois.
En réalité, ce n’est pas la pertinence du port du casque qui est remise en question, chaque fois que la question est soulevée, mais l’obligation par voie législative qui provoque des grincements de dents.
On ne reprendra pas le débat, mais les témoignages et les images que l’on retrouve sur le site jeporte1casque.com devraient faire entendre raison à quelques irréductibles. Peut-être…
Personnellement, je dois avouer mon ambivalence, sur cette question (l’obligation), même si je crois que le port du casque devrait faire l’unanimité. Les joueurs de hockey, prétendus modèles pour nos jeunes, ont, pendant de nombreuses années, affiché leur réticence, face au port du casque. Pourtant, ils jugeaient essentiel de se protéger l’entrejambe. Chacun ses priorités… Il a fallu qu’on l’impose.
Après des années de sensibilisation, le casque et le vélo ne sont pas encore indissociables. Moins de 40% des cyclistes le portent. Pourtant…
L’ami Jean Furois, victime d’un très sérieux accident de vélo, il y a quelques années, pourraient vous en parler longuement. Il a failli y laisser sa peau.
Je concluerai en reprenant la phrase thème de jeporte1casque.com. «Il y a quelques années en arrière la question ne se posait pas encore, mais aujourd’hui, est-ce toujours raisonnable de pratiquer certains sports et loisirs sans être casqués?»
Merci pour la suggestion, Suzie!
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com .
Samedi dernier je me suis fait enculer par un autre cycliste lors du triathlon du Montreal. Nous avons tous les deux chuté durement. Dans mon cas c’est exactement le casque qui a pris le gros de l’impact. Ne serais-ce du casque je ne pourrais surement pas vous ecrire cette note aujourd’hui. Je serais possiblement mort!
Tout celà pour vous rappeler l’importance d’un casque protecteur en vélo encore plus qu’en ski. L’asphalte c’est bien plus dur que la neige. GT
Faut croire qu’il y en a qui ont la tête dure… on voit encore beaucoup de cyclistes qui ne portent pas de casque.